Accueil » 2024-2025 » Page 2

Le Malade imaginaire, de Molière :
terriblement drôle et tragique

Conçue comme un divertissement royal, cette comédie-ballet, jouée pour la première fois en 1673, est la dernière écrite et interprétée par Molière qui incarnait le rôle principal du malade. Satire de la médecine et des médecins, sa mort sur scène a apporté une note tragique à la pièce qui est demeurée à la postérité.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Pays, de Gaël Faye :
vertus didactiques des différentes adaptations

Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections
de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

De l’autre côté du pont, de Padma Venkatraman :
à toi ma soeur

Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)

Marcel Proust, Pastiches et Mélanges :
critique littéraire en action

Œuvre frontière réunissant des articles parus dans la presse à l’époque
où Proust n’était pas encore connu, Pastiches et Mélanges peut être lue comme un recueil de travaux préparatoires à La Recherche. Entre exercices de perfectionnement de son style et quête du regard critique.


Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier,
« Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni
Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Éric Pessan, écrivain infiltré :
première partie

Cette année, une semaine par mois, l’écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur
de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit
de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici
la première partie, avant la seconde à paraître dans le prochain numéro.


Éric Pessan, écrivain

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours
de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.


Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.