Cui-Cui, de Juliet Drouar :
le langage comme lieu de lutte

Cui-cui est une dystopie dans laquelle des mineurs de 13 ans votent pour la première fois. Ce droit entraîne une réflexion sur le langage comme lieu de lutte pour l’égalité des genres, la formation d’une identité et la dénonciation de crimes sexuels, d’inceste notamment.

Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Bristol de Jean Echenoz : série Z à Juvisy

Le dernier roman de Jean Echenoz s’attache à un personnage de cinéaste qui porte le nom d’une ville anglaise et vit son premier coup de foudre avant un tournage qui l’entraîne en Afrique du Sud-Est. Autour d’eux, une galerie de portraits s’ébroue dans une drôle de pantalonnade.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Ilaria ou La conquête de la désobéissance,
de Gabriella Zalapì : le prix de l’enfance

Dans son troisième roman, l’écrivaine et plasticienne Gabriella Zalapì poursuit son exploration des traumatismes familiaux, cette fois-ci à hauteur d’enfant. Bref et saisissant, empreint de douceur et de violence, Ilaria a été récompensé par le prix Femina des lycéens et le prix du Roman des étudiants France Culture.

Par Chloé Brendlé, critique

Notre planète. Chronique n° 14.
Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous : sur les traces de l’ours

L’écrivaine voyageuse revenue en France s’installer dans le Couserans, sur la terre des ours, confie les rênes de son nouveau roman à une naturaliste spécialiste du grand fauve. Avec elle, elle grimpe en montagne pour pister empreintes et traces de vie, et remonter l’histoire de cet animal célébré et maltraité, sujet de controverses, de mythes et d’admiration.

Par Éric Hoppenot, Inspé de Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Polémique sur Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri : mais qui se perd ?

Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.

Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)

Ailes de géant – épisode 17 : dans la forêt avec Gabrielle Filteau-Chiba

En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer le séminaire Les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa…

Retour sur La Planète des singes

La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.

Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.