Victoire pour la mobilisation enseignante : le Conseil supérieur de l’éducation a décidé de suspendre son projet de fermer plusieurs classes préparatoires dans la capitale. Le recteur de Paris a démissionné, la ministre a été remerciée, mais les prépas restent en sursis.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Les chefs d’établissement planchent sur les plannings de rentrée qui doivent intégrer les « groupes de niveau » en français et en maths pour les élèves de sixième et cinquième, décidés par Gabriel Attal en décembre. Ce dispositif, sans assise scientifique, s’inscrit à l’opposé des groupes de besoins ciblés et provisoires, et se voit imposé sans cadre et à moyens constants.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Pourquoi passer par la voie des contes ? Quelle méthode pédagogique privilégier pour faire émerger un questionnement moral en classe ? Expérimentation à Mayotte auprès d’élèves en difficulté, la littérature servant de laboratoire de pensée.
Par Véronique Méloche et Edwige Chirouter
En suivant le quotidien du commandant d’Auschwitz-Birkenau et de sa famille, Jonathan Glazer filme la théâtralité d’un monde qui fait mine de ne pas voir ni entendre, ni même sentir l’odeur des cheminées qui tournent à plein régime, dans un coin de l’image.
Philippe Leclercq, critique
Trois cents lettres ont été réunies dans un recueil qui couvre la vie du romancier, de sa jeunesse ligure à ses dernières années. Fidèle à ses amis et à ses opinions, il se montre en homme droit et grand travailleur.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Le documentariste retrouve la famille de fermiers de son village natal en Haute-Savoie qu’il a commencé à filmer en 1972. On y travaille moins à la main mais toujours en respectant la nature et en arrachant un peu de temps au labeur qui accaparait les anciens.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
La mort de Molière à l’issue du Malade imaginaire est un fait bien connu. Le film réalisé par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py lui apporte un éclairage singulier, au prix d’une liberté féconde prise par rapport à l’histoire. En salle le 14 février 2024.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
À l'occasion de la parution de L'Artisanat du roman. Initiation à l'écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu'elle publie, L'École des lettres organise une rencontre sur le thème « Comment enseigner l'écriture créative ? », le MERCREDI 27 MARS de 14h30 à 17h30, dans ses locaux au 11, rue de Sèvres à Paris (6e) ou à distance via Zoom
Plutôt que de faire comme si rien n’existait en la matière et que la lumière ne venait que de lui, le président aurait pu valoriser le travail en place : la pratique du théâtre dans l’enseignement public est une tradition qui date d’avant la Révolution et qui anime déjà bon nombre d’établissements.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Dans un des collèges les plus pauvres de Paris, des élèves, dont certains arrivés récemment en France, ont formulé des souhaits pour la nouvelle année. Photographie d’une certaine jeunesse avec ses espoirs, ses réflexions et de vraies difficultés, évoquées très pudiquement. À bon entendeur ?
Marie-Astrid Clair, professeurs de lettres