Comment enseigner l’écriture créative ?

À l'occasion de la parution de L'Artisanat du roman. Initiation à l'écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu'elle publie, L'École des lettres organise une rencontre sur le thème « Comment enseigner l'écriture créative ? », le MERCREDI 27 MARS de 14h30 à 17h30, dans ses locaux au 11, rue de Sèvres à Paris (6e) ou à distance via Zoom

Programme (en cours)

14h : accueil.
14h30 : introduction.
14h45-15h30, premier échange :  l’écriture créative à le vent en poupe.

  • Anne-Marie Petitjean , professeure des universités en littérature française XXe et XXIe siècles, et création littéraire (comparaison des cursus en écriture créative, didactique de la littérature et de l’écriture créative), université de Cergy.
  • Antony Soron , maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université : « Quelles pratiques d’écritures créatives pour l’enseignant ? Peut-on enseigner bien ce que l’on ne pratique pas soi-même ? ».

15h30-16h15, deuxième échange : l’écriture créative en classe et à l’université.

  • Christine Mongenot , maître de conférences en littérature, responsable du master Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics à l’université de Cergy-Pontoise/Inspé Versailles, chargée de mission auprès de Lecture jeunesse, co- autrice avec Anne Cordier de l’enquête 2023 sur « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ».
  • Hella Feki , professeure de lettres, formatrice, romancière : exemples de projets menés avec des élèves.

Troisième échange : l’écriture créative, un savoir-faire, un métier

  • Thomas LavacheryL’Artisanat du roman (L’École des lettres).
  • Pierre MénardLe Grand Roman de l’écriture (Novice), et Timothé Guillotin, éditeur fondateur de Novice : “L’inspiration ne tombe pas du ciel”.

Inscription

Sur place, inscription en cliquant sur le lien suivant : my.weezevent.com/enseigner-lecriture-creative

À distance, par mail à courrier@ecoledeslettres.fr. Un lien Zoom vous sera envoyé deux jours avant l’événement. Il vous sera également possible de venir le récupérer sur www.ecoledeslettres.fr, dans la rubrique « Rencontre ».

l'École des lettres
l'École des lettres