"Ben-Hur", de Lewis Wallace
“Ben-Hur”, de Lewis Wallace, mieux que la 3d, l’original abrégé pour les collégiens.
“Ben-Hur”, de Lewis Wallace, mieux que la 3d, l’original abrégé pour les collégiens.
Il faut savoir terminer une séquence didactique ! Les tuteurs et formateurs pourraient judicieusement faire mémoriser cette formule aux professeurs stagiaires de lettres ; en effet, l’expérience montre que la première unité d’apprentissage élaborée par le “néo-prof”, débordant d’ambition et d’énergie,…
Le discours de rentrée prononcée par la ministre de l’Éducation nationale la semaine dernière avait un air de bilan : on y trouvait moins d’annonces que de justifications des actions engagées depuis quatre ans. Si la ministre est dans son…
Voici un récit allègre, plein de vie(s) et de verve, un récit rempli de cent actes divers, de noms souvent perdus, de silhouettes et de figures, un récit côté cour et côté ruelle, Avec le peuple de Paris en acteur…
« On peut être poète dans tous les domaines : Il suffit qu’on soit aventureux Et qu’on aille à la découverte. » Guillaume Apollinaire En sortant de l’école est une série de films d’animation créée en 2013. Cette collection invite les enfants et…
Scientifique russe né à la fin du XIXe siècle, Eugen Gabritschevsky a vécu près de cinquante ans en hôpital psychiatrique. Il y a composé une œuvre picturale foisonnante et visionnaire. Elle donne lieu à une rétrospective exceptionnelle que l’on peut…
VI – CM2-CM2 – LE RAPPORT AUX AUTRES • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux. Comprendre la part de…
V – CM1-CM2 – CÉLÉBRER LE MONDE • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation…
IV – CM2-CM2 – VIVRE DES AVENTURES • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal, par exemple) afin de f avoriser l’entrée dans la lecture. Comprendre…
III. CM1-CM2 – ÉTRANGE ET MERVEILLEUX • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. Comprendre ce…