L’écrivaine voyageuse revenue en France s’installer dans le Couserans, sur la terre des ours, confie les rênes de son nouveau roman à une naturaliste spécialiste du grand fauve. Avec elle, elle grimpe en montagne pour pister empreintes et traces de vie, et remonter l’histoire de cet animal célébré et maltraité, sujet de controverses, de mythes et d’admiration.
Par Éric Hoppenot, Inspé de Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
En retraçant l’histoire de l’atome, de sa découverte à nos jours, en croisant l’histoire, la science, les arts et la mobilisation citoyenne, le parcours permet une heureuse régénération de notre esprit critique et de notre souci du monde.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre permet d’offrir aux élèves un temps dédié à l’engagement et à l’action collective en vue de diminuer notre impact. Du côté des établissements, c’est une occasion d’accorder les langages. Au lycée de Cachan, un arbre mort a été mis à l’honneur cette année, des haïkus gravés dans l’écorce.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan (94)
Le Petit Palais réunit une centaine d’œuvres de Théodore Rousseau, paysagiste français, cofondateur de l’école de Barbizon et ardent défenseur de la forêt. Une grande joie pour les amoureux de nature autant que les esthètes qui goûteront le talent d’un artiste doué d’une précoce conscience écologique et voulant peindre la nature pour elle-même.
Par Philippe Leclercq, critique
Ce road movie dans la France profonde donne un contenu narratif aux concepts d’écoanxiété et d’écoterrorisme. Un premier roman dystopique écrit par l’éditrice Charlotte Dordor, prompt à susciter le débat et à éveiller les consciences.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée
En 1835, un jeune scientifique récupère un pingouin rescapé d’un massacre sur son île. Dernier survivant de son espèce, il prend une importance folle pour le jeune homme qui réalise, avant la diffusion des travaux de Darwin, les menaces que l'être humain fait peser sur certaines espèces. Beau et vertigineux.
Par Delphine Thiriet, professeure de lettres
Aborder la migration par le biais des oiseaux, c’est dédramatiser des situations personnelles parfois très douloureuses, observer le phénomène migratoire comme un phénomène naturel, et découvrir les oiseaux de passage.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres à Paris
La mini-série documentaire co-écrite par Cyril Dion a déjà été visionnée par un million de spectateurs. En accès gratuit sur la chaîne Arte, elle reste disponible jusqu’en mai 2023. Six mois : le temps d’une prise de conscience globale du péril qui s’annonce en cas d’inaction climatique ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université.