Ailes de géant – épisode 17 : dans la forêt avec Gabrielle Filteau-Chiba

En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer le séminaire Les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa…

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

« La jubilation d’un bouche-à-oreille public »

Cette expression du poète André Velter défend la lecture à voix haute comme moyen de résister aux commotions du monde. C’est l’occasion de revenir sur la distinction entre l’oralité et le sonore, et de s’intéresser à la présence de la voix dans l’écrit et à l’implication corporelle des élèves dans la lecture. 

Par Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres, académie de Besançon



Article réservé aux abonnés

Éric Vuillard :
quand la banque gagne la bataille

L’écrivain revisite la guerre d’Indochine dans un récit qui met en lumière quelques journées peu connues réparties en trois temps : une plantation de caoutchouc en 1928, la réunion d’André Michelin et de F. W. Taylor, théoricien du management industriel et l’hommage d’Édouard Herriot, rendant hommage aux « héroïques soldats » sur le front. À noter : Éric Vuillard sera l’invité de la Maison de la Poésie, à Paris, ce soir 24 janvier, et de la librairie Le Divan demain soir, 25 janvier.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.