Des mots pour exister

France 2 diffusait, mardi 16 décembre, un reportage d’Alexandra Alévêque, 21 jours… au cœur de l’illettrisme. Pendant ces vingt-et-un jours, la journaliste Alexandra Alévêque a animé des ateliers de lecture, d’écriture et de mathématiques, au sein de l’association « Mots et…

"Lumières pour enfants", les petites conférences du Nouveau Théâtre de Montreuil

Au Nouveau Théâtre de Montreuil la dramaturge Gilbert Tsaï propose depuis 2001 « Lumières pour enfants », des petites conférences où chercheurs, artistes, journalistes accomplis transmettent aux enfants leur passion en leur parlant de leur métier, de leur pratique, de leurs recherches. Lumières…

« La Société du spectacle » cinquante ans après • La nouvelle fantastique • Le temps des contre-utopies : « Le Passeur » / "The Giver" • Modiano, prix Nobel 2014 • Paul Veyne : autoportrait • Quelle école en 2030 ?

Le numéro d’octobre-novembre de l’École des lettres aborde une grande diversité de sujets, en grande partie rejoints par l’actualité. Quelle influence l’œuvre de Guy Debord, fondateur de l’Internationale situa-tionniste, exerce-t-elle encore aujourd’hui ? Deux tables rondes réunissant des connaisseurs passionnés de l’auteur de La…

Ce que les enfants nous disent de l'école

La grande consultation nationale des 6-18 ans réalisée par Unicef France a livré ses résultats. Ils justifient le titre du rapport : Adolescents en France : le grand malaise. En révélant en particulier les mécanismes de la spirale du malheur, c’est-à-dire le caractère cumulatif des…