Gabriel Attal :
faire confiance aux fondamentaux

Les maths, le français, la laïcité, l’autorité, les heures supplémentaires dans une école inclusive, luttant contre le harcèlement et les discriminations et promettant du « sur-mesure » pour la réussite de chaque élève : le nouveau ministre s’est imposé comme champion du « en même temps » lors de sa conférence de presse de rentrée.

Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Bac de français : pour celles et ceux qui choisissent le commentaire de texte

L’épreuve de français de cet examen, qui reste le plus important de la communauté francophone mondiale, a eu lieu le 7 juin pour les élèves de première résidant à l’étranger. En France, ce sera le 15 juin. Comment faire preuve de qualités littéraires dans un commentaire ?

Par Marie-Astrid Clair, professeur de lettres (Paris)

Ultimes conseils
pour une préparation en urgence
à la dissertation du bac de français

À cinq jours des écrits de l’épreuve anticipée de français, qu’est-il encore temps de réviser, d’apprendre, d’acquérir pour ne pas se trouver fort dépourvu face au sujet de dissertation ? C’est tout le défi de cette fiche conseil en forme de vade-mecum.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.

Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.

Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.