« Ces élèves (qui) nous élèvent », une réflexion pédagogique originale et participative
Chacun de nous a connu ces témoignages reconnaissants d’élèves qui un jour ou l’autre nous ont remerciés de vive voix ou par écrit de leur avoir apporté quelque chose. Mais s’est-on jamais demandé si des élèves ne nous avaient pas…
Ré-enseigner la langue au lycée : le défi des nouveaux programmes
Si les nouveaux programmes de français au lycée pour les classes de seconde et de première se caractérisent par différents traits distinctifs dont la revalorisation de l’histoire littéraire, ils se singularisent notamment par rapport à ceux en cours jusqu’à juin…
Humanités, littérature et philosophie : un enseignement de spécialité repoussoir ?
Les faits parlent d’eux-mêmes, les classes de Première L se dépeuplent à vitesse grand V. Il était donc attendu que l’architecture du nouveau baccalauréat réactive l’intérêt pour les humanités en offrant des options attractives. L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et…
La « haine », le mot médiatique du temps
En 1995, sortait en salles le film coup de poing de Mathieu Kassovitz qui évoquait une bavure policière lors d’une garde à vue, La Haine. Depuis lors, le mot « haine » n’a cessé d’élargir son périmètre d’emploi et ses formes d’expression…
Préjugés, questions vives, enseignement des faits religieux : quelles réponses en Europe ?
L’Institut européen en sciences des religions organise les vendredi 22 et samedi 23 mars 2019 à Paris le colloque international « Préjugés, questions vives, enseignement des faits religieux : quelles réponses en Europe ? » avec le concours des équipes…
L’École dans le Centenaire de la Première Guerre mondiale : des enseignants et des élèves engagés
Le cycle du Centenaire a donné lieu à une mobilisation importante des établissements scolaires sur tout le territoire. Plus de deux mille projets d’établissements ont été engagés dans des productions d’élèves, pluridisciplinaires et souvent innovantes. Invités à participer aux grands…
Les nouveaux programmes de français au lycée
Les nouveaux programmes de français au lycée sont désormais connus et accessibles. Ils participent de cette volonté affichée de la part du Ministère pour restaurer une « école de la confiance ». En l’occurrence confiance en une littérature et une langue appropriées…
Les nouveaux programmes au Bulletin officiel du 22 janvier 2019
Le ministère de l’Éducation nationale a publié dans le Bulletin officiel numéro 1 du 22 janvier 2019 l’ensemble des modifications apportées aux programmes de lycées. En voici la teneur qui sera prochainement commentée sur le site de l’École des lettres.
Les maux de l’écriture
Quand l’acte d’écrire relève davantage de la douleur que du plaisir, l’école peut trouver ses soins palliatifs dans l’utilisation de certains outils numériques Dès la fin de la maternelle, certains enfants montrent des difficultés à l’écrit, ils peuvent par exemple…