Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La Reine des neiges, l’histoire oubliée,
Nos frangins, de Rachid Bouchareb :
Malik, Abdel et les crimes racistes
La Générale, de Valentine Varela :
des élèves et des profs sur la balance
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Les Engagés, d’Émilie Frèche : devoir de fraternité
Par Philippe Leclerc, critique
Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi :
le théâtre non-stop
Pourquoi faire du théâtre ? Nourrissant son cinéma de ses souvenirs et expériences, Valeria Bruni Tedeschi met en scène son histoire de la troupe des Amandiers. Elle ouvre l’espace d’un art et d’une jeunesse qui se cherchent, comme un cadeau aux jeunes générations.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Armageddon Time, de James Gray :
la conscience de l’injuste
Armageddon Time dépasse le film d’enfance et le film de genre pour conter une chanson plus profonde et mélancolique. Celle de la maturation d’une conscience qui se confronte peu à peu à l’injuste, au tragique, à l’inacceptable.
Par Jean-Marie Samocki, professeur de lettres et critique de cinéma
Le Monde de demain :
les origines du groupe NTM
Le développement du rap en France tient à l’association explosive de deux jeunes de Saint-Denis. L’histoire du groupe légendaire NTM démarre quand Joey Starr et Kool Shen graphent sur les murs de leur cité du « 9.3 ». Saluée par la critique, la mini-série de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne retrace la genèse de leur succès tapageur et de l’explosion de la culture hip-hop dans les années 1980.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Reprise en main, de Gilles Perret :
debout Messieurs !
Le documentariste de La Sociale et Debout les femmes ! passe à la fiction pour brosser la fable joyeuse de la revanche des petits sur les puissants : des ouvriers de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, rachètent leur usine à des fonds vautours en apprenant à manier les armes de la haute finance. Une comédie politique hexagonale revigorante.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres
Les Harkis, de Philippe Faucon :
l’indigne abandon
Miroir tendu à la mémoire commune, le nouveau film du réalisateur de La Trahison revient sur l’abandon par l’armée française de ses supplétifs algériens. Lesquels avaient rompu avec leur communauté pour échapper le plus souvent à la misère ou venger la mort d’un proche tué par les fellaghas.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Harvey, un classique de la comédie américaine,
enfin sur la scène française
Jacques Gamblin incarne Elwood, au Rond-Point, cet homme qui vit avec un grand lapin blanc imaginaire. Cette pièce, écrite en 1944 par l’américaine Mary Chase, inverse le motif du déviant qu’il faut rétablir : c’est celui qu’on traite en doux dingue qui permet la satire d’une époque.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres