"I am not Madame Bovary", de Feng Xiaogang

Dissipons d’emblée le malentendu que le titre du film du cinéaste chinois Feng Xiaogang pourrait susciter dans l’esprit du spectateur (a fortiori flaubertien). Il n’y a pas plus ici d’allusion, encore moins de présence de « Madame Bovary », que de trace…

"Un vent de liberté", de Behnam Behzadi

Un épais nuage grisâtre plane en permanence sur Téhéran, et c’est toute la vie de Niloofar qui se trouve polluée… La jeune femme, gérante de l’atelier familial de confection, vit seule avec sa mère. Laquelle, fragilisée par l’air malsain de…

Le Golem, de l'argile à Terminator

Au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, une exposition aussi riche que variée nous invite pour quelques jours encore à parcourir les différents territoires culturels proches ou lointains qui se rattachent à la figure étrange et fascinante du Golem. L’entrée…

« Le Jour d’après », de Hong Sang-soo

Le « Rohmer coréen »… C’est par cette périphrase, qui le situe sommairement sur la carte de la cinématographie mondiale, que le prolifique Hong Sang-soo (vingt et un film en autant d’années) est souvent désigné. Son art est, à dire vrai, minimaliste,…