Le Golem, de l'argile à Terminator

Au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, une exposition aussi riche que variée nous invite pour quelques jours encore à parcourir les différents territoires culturels proches ou lointains qui se rattachent à la figure étrange et fascinante du Golem. L’entrée…

« Le Jour d’après », de Hong Sang-soo

Le « Rohmer coréen »… C’est par cette périphrase, qui le situe sommairement sur la carte de la cinématographie mondiale, que le prolifique Hong Sang-soo (vingt et un film en autant d’années) est souvent désigné. Son art est, à dire vrai, minimaliste,…

"Rodin", de Jacques Doillon

On pourrait se montrer surpris de retrouver Jacques Doillon aux commandes d’une « biographie filmée » (biopic) sur Auguste Rodin. On pourrait s’en étonner, et craindre que la logorrhée foutraque d’une partie de son cinéma ne mène aux mêmes outrances que le…

"L'Hôtel du libre échange", de Georges Feydeau

Le XIXe siècle est aussi bien l’inventeur du théâtre de lecteurs, le théâtre (à lire) dans un fauteuil des romantiques, que du théâtre d’acteurs : le théâtre  à voir absolument sur scène, théâtre des vaudevillistes dont le succès croissant accompagna sous le Second…

"De toutes mes forces", de Chad Chenouga

« Me plonger dans les études, c’était pour moi le seul moyen de m’en sortir. Il fallait avoir la “niaque” de bosser et bosser encore. Comme un rapport mortifère aux études… » Cette belle détermination est celle (ancienne) de l’acteur-réalisateur Chad Chenouga…

"Après la tempête", de Hirokazu Kore-eda

Depuis Distance (2001) et surtout Nobody Knows en 2004, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda dévide sa pelote cinématographique de l’intime, de la transmission, du deuil, des secrets de famille et de l’enfance troublée. Ses films sont une fine broderie des…