La Trahison d’Einstein, d’Éric-Emmanuel Schmitt : confrontations de valeurs

La Trahison d’Einstein est une pièce construite par le dramaturge franco-belge sur une bataille d’arguments entre le savant et un vagabond. C’est une œuvre indiquée pour l’objet d’étude « Individu et société : confrontations de valeurs » en quatrième, et « Agir dans la cité : individu et pouvoir » en troisième.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres

Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati : et le doute subsiste

Mêlant réel et surnaturel, le fantastique séduit souvent. La nouvelle de l’écrivain italien, sur la vie d’un jeune homme affublé d’un étrange costume qui fait sa fortune, se prête bien à l’analyse de genre et permet de travailler les compétences en lecture et en écriture.

Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso à Nice

Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang

Étudié en spécialité cinéma en terminale, ce chef-d’oeuvre de Fritz Lang convoque des références à l’expressionnisme allemand, à la psychanalyse de Freud ou au film gothique centré sur une héroïne confrontée au rêve et à la mort. Il permet aussi d’aborder le rôle du cinéaste au travail. De quoi intéresser dès le cycle 4.
Par Juliette Goffart, professeure de lettres et de cinéma, et critique de cinéma

Comment s’affranchir efficacement d’une pandémie

Dans le Moyen Âge obscurantiste de L’Estrange Malaventure de Mirella, une jeune fille rousse est agressée par les hommes et considérée comme une sorcière. Une accusation que l’héroïne de Flore Vesco tournera finalement à son avantage. Ce roman rencontre les préoccupations de notre époque et croise les objets d’étude autour de la ville pour les quatrièmes, et des travers de notre société pour les troisièmes.

Les bienfaits du carnet de lecture

Le carnet de lecture s’inscrit dans la filiation des écrits de vie de la pédagogie Freinet. Il peut devenir l’outil privilégié de l’ouverture aux autres et un des instruments de l’appropriation des œuvres intégrales lues. Il permet de garder la trace du travail accompli et d’un parcours de lecteur. Nous savons que la lecture naïve, première, immédiate, non savante, ne doit pas être négligée. C’est pourtant à la lecture critique que nous formons les élèves. Comme toutes les activités de la classe de français, les activités de lecture combinent des enjeux pédagogiques, à la fois littéraires, linguistiques et culturels, et des enjeux éthiques et de formation personnelle. La lecture forme donc l’élève mais également la personne et le citoyen qu’il sera. Entre lecteur ordinaire et lecteur critique, entre lecteur docile qui se prend au jeu et lecteur qui questionne, entre émotion et raison, où est notre élève lecteur  ?

Lire à voix haute, un exercice à placer au cœur de la démarche pédagogique

Lire à voix haute un texte littéraire apparaît comme un exercice courant pour le professeur de lettres désireux d’engager son commentaire en classe. Néanmoins, au lieu de représenter un moment privilégié de plaisir partagé, cette lecture peut n’avoir qu’une fonction…

“Renommer”, de Sophie Chérer, un exemple de séquence « zéro » pour mobiliser vos classes de français (collège et lycée)

La semaine de rentrée ne sera jamais une semaine comme les autres. Premier temps de rencontre avec les élèves, elle s’apparente à la fois à une semaine de tâtonnement et de test. D’où, tout particulièrement en ce qui concerne les…