Au-delà des ruines, savoir regarder Auschwitz aujourd’hui

Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.

Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Juste la fin du monde,
de Jean-Luc Lagarce :
exercice d’interprétation collective

Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le manga Naruto, de Masashi Kishimoto.
L’adolescent en quête d’identité

Un manga tel que Naruto n’est pas une autobiographie, mais il peut sensibiliser les lycéens au thème de la quête de l’identité. Il peut ainsi les introduire à une lecture plus autonome des écritures autobiographiques, au programme de la seconde bac pro.

Par Édith Taddei, professeur de lettres et formatrice à l’Inspé (académie de Versailles)

L’esprit de complexité dans Manon Lescaut

Dans son essai L’Art du roman, publié en 1986, Milan Kundera écrit : « L’esprit du roman
est l’esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : ‘‘
Les choses sont plus compliquées que tu
ne le penses’’. » Cette citation peut-elle éclairer votre lecture de Manon Lescaut ? Développez.


Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Mes forêts, d’Hélène Dorion :
entrer dans l’œuvre par la table des matières

Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.

Par Françoise Siri,
critique littéraire et professeure de lettres modernes

Mes forêts, Hélène Dorion

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».



Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise),
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

 Femmes vampires
dans La Peau de chagrin, de Balzac 

Dans l’axe d’étude « Les romans de l’énergie, création et destruction », le thème de la dévoration permet d’analyser ce roman par le biais de figures féminines ambiguës. Des femmes goules que rencontre le personnage de Raphaël.

Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques, lycée Jacques-Monod (Paris)