Boualem Sansal :
peintre de la catastrophe et du désarroi

L’écrivain algérien, auteur de neuf romans, est toujours en prison. Il a été arrêté le 16 novembre par les autorités algériennes pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». S’il a pu prendre des positions que l’on pourrait considérer comme discutables, sa libération ne souffre aucune restriction, martèle notamment son éditeur français, Gallimard. Éclairage.
Par Mustapha Harzoune, journaliste

Michel Murat, Les Javelots de l’avant-garde :
panorama partiel de la poésie récente

Cet essai sur la poésie récente ouvre des voies, éclaire des démarches, cite des textes et reproduit des manuscrits. Il assume ses choix et les absences. Il guide surtout à travers un univers d’auteurs et d’autrices trop méconnu(e)s ou mal connu(e)s, comme Sophie Podolski, Joyce Mansour, Anna Akhmatova ou Sylvia Plath.
Par Norbert Czarny, critique

Notre planète. Chronique n° 14.
Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous : sur les traces de l’ours

L’écrivaine voyageuse revenue en France s’installer dans le Couserans, sur la terre des ours, confie les rênes de son nouveau roman à une naturaliste spécialiste du grand fauve. Avec elle, elle grimpe en montagne pour pister empreintes et traces de vie, et remonter l’histoire de cet animal célébré et maltraité, sujet de controverses, de mythes et d’admiration.
Par Éric Hoppenot, Inspé de Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Philosophie. Chronique n° 11. Bac philo, réussir l’explication de texte : méthode et illustration avec Descartes

Exercice fondamental de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’explication de texte réclame une analyse rigoureuse d’un extrait de texte. L’objectif est de rendre compte du problème soulevé en dégageant concepts clés, arguments principaux et enjeux sous-jacents.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (AEFE - Océan Indien)

« Professeurs, le mal de l’école »,
par l’émission « LSD, la série documentaire »,
sur France Culture

À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)

Lire Notre-Dame de Paris,
de Victor Hugo,
aujourd’hui, du collège au lycée

Comment faire lire Notre-Dame de Paris aujourd’hui ? Ce roman convient en fait à toutes les classes : « Figures du monstre » en sixième, « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en cinquième, « La ville, lieu de tous les possibles » en quatrième, « Agir dans la cité » en troisième, « Figures de la marginalité » ou « Écritures du romantisme »  au lycée… C’est une lecture qui fait entrer dans une écriture, une vision : une grande aventure.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres (académie de Rennes)