Concours "Dis-moi dix mots" 2012 : "Dis-moi dix mots qui te racontent"
La nouvelle édition du Concours des dix mots dont la thématique s’inspirait de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance, a rencontré un très vif succès en 2012 puisque près de cinq cents établissements s’y sont inscrits, en France et à l’étranger. Plus de trois cents productions de grande qualité ont été soumises au jury.
L’École des lettres présente un panorama des réalisations qui ont tout particulièrement retenu l’attention et qui offrent des exemples de démarches pédagogiques aisément transposables….
Comme les années précédentes, tous les modes d’expression littéraires et artistiques sont explorés : textes individuels et collectifs, poèmes, nouvelles, pastiches, dialogues ; affiches, dessins, photographies, collages, livres objets ; chansons, pièces de théâtre, vidéos… Les réflexions sont fréquemment conduites en sollicitant plusieurs disciplines, ce qui conforte les classes dans une démarche collective et les amène à approfondir le travail autour des mots et des textes.
Les lauréats ont été accueillis le 31 mai à l’Institut de France par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire de l’enseignement scolaire.
La thématique du prochain concours, Dis-moi dix mots semés au loin, sera prochainement précisée sur ce site.
• Consulter les travaux proposés au concours ces trois dernières années.
• Consulter le site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Une attestation de participation au concours serait suffisante pour nous faire continuer.
Il n’est jamais trop tard pour cette lettre de remerciement pour les eleves participants au concours des dix mots en 2012, nous sommes en 2014 et on veut participer aussi cette année.
Je suis d’accord avec Mme Lartigot. Nous n’avons reçu aucune lettre de remerciement.Je n’ai pas vu non plus les travaux de classe non primées.
Très cordialement.
Mme Rifflart.
Bonjour,
Je me permets une suggestion pour les années à venir. Peut-être pourriez-vous envoyer un mail aux classes participantes et perdantes.
En effet, mes élèves et moi-même nous sommes beaucoup investis dans le projet. J’aurais trouvé sympathique qu’ils soient félicités pour leur production même s’ils n’ont pas gagné.
Cordialement. Et bonnes vacances à tous.
Mme Lartigot
Toutes les classes vont recevoir un courrier de remerciement. L’objectif n’est pas de mettre celles-ci en concurrence, mais bien d’engager collectivement un travail sur la langue, en sollicitant des moyens d’expression très divers. Les travaux de classes non primées seront d’ailleurs prochainement mis en ligne pour montrer la très grande variété des démarches possibles.
Claude Riva, l’École des lettres
Une petite rectification à faire dans les sigles ENAF – FLE et FLS, si vous le permettez, dans la présentation du projet slam et identité culturel des lauréats 2012 (Collège Chartreuse)
Les ENAF sont les Enfants Nouvellment Arrivés en FRance et sont répartis en deux niveaux de classe FLE et FLS: le niveau FLE correspond à un niveau débutant en langue française ou ayant été peu scolarisés antérieurement. On utilise des techniques propres à l’enseignment du français en tant que langue étrangère. Le deuxième niveau, plus avancé FLS = Français langue de scolarisation correspond à des enfants pour lesquels un travail plus approfondi est fait sur la langue scolaire étant donné que la langue française est déjà un peu mieux maîtrisée. Il n’en reste pas moins que l’on a recours au FLE dans le FLS et au FLS dans le FLE ;-)le tout formant la classe ENAF
Bien Cordialement,
Madame JEFFROY