Wattpad, l’avènement d’une littérature horizontale ?

La plateforme d’écriture, qui fonctionne comme un réseau social, a révélé nombre d’autrices de romance comme Morgane Moncomble ou Sarah Rivens. Repaire pour les adolescentes, elle offre un espace de lecture loin des canons de l’édition traditionnelle. Mais quelle relecture ? Quelle modération ? Annonce-t-elle le règne d’une littérature amateure ? Enquête sur un phénomène.

Par Léa Como, étudiante en thèse à la Sorbonne Nouvelle

Fondée au Canada en 2006, puis rachetée en 2021 par l’entreprise sud-coréenne Naver[1], Wattpad est une plateforme d’écriture digitale qui a lancé la carrière d’écrivain(e)s du monde entier[2]. Le « réseau social d’écriture », comme il se désigne lui-même, offre un espace gratuit de rédaction, de publication et de diffusion d’histoires à ses utilisateurs. Fonctionnant sur le modèle de la startup – jeune entreprise innovante – et disponible sur ordinateur et téléphone, Wattpad est « lié à un modèle économique fragile […] loin des canons de l’édition traditionnelle, [son financement étant] fondé à la fois sur des vignettes de publicité pertinentes, des marques qui sont mises en relation avec les meilleurs narrateurs, un modèle de fan funding[…] et, plus récemment, un accord d’adaptation pour la télévision[3]. », explique Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS.

Expansion forte

Les Échos révèlent, en 2020, que « Wattpad a généré autour de 40 millions de dollars de revenus[4] », un montant assez bas, sachant que la plateforme existait déjà depuis quinze ans et qu’elle revendiquait 94 millions d’utilisateurs. Toutefois, son chiffre d’affaires annuel s’élèverait aujourd’hui à 860 millions de dollars[5], attestant que la plateforme a multiplié par vingt ses revenus, étant donc en forte expansion.

Le rachat par la société Naver, en 2021, a marqué un tournant économique pour Wattpad. S’appuyant sur un modèle hybride, ce Google coréen propose sur sa plateforme de webcomics[6] Webtoon un service « freemium », c’est-à-dire un modèle « qui mélange à la fois des fonctionnalités payantes et des fonctionnalités gratuites. Les fonctionnalités payantes permettent de rémunérer les artistes[7]. »

Ce même modèle a été appliqué sur la plateforme Wattpad dès son acquisition, la startup développant un programme d’histoires payantes au cœur des histoires en accès gratuit : Wattpad Originales, qui offre à certains de ses auteurs une rémunération tout en augmentant ses propres revenus. Les montants ne sont pas divulgués, mais ils seraient bien plus avantageux que les pourcentages de droits d’auteur proposés par les éditeurs traditionnels, instaurant une forme de concurrence déloyale.

Wattpad est également financée par des publicités placées dans les textes et sur les profils des auteurs, comme le stipulent ses conditions d’utilisation : « Wattpad est un service gratuit et pour qu’il le reste, vous comprenez que nous autorisons la publicité sur nos services, y compris ceux en relation avec l’affichage de votre contenu ou d’autres informations[8]. »

Des partenariats viennent appuyer l’expansion de la plateforme comme, en France, celui noué avec Hachette Romans. Depuis juillet 2017, il permet à l’éditeur d’opérer des « veilles » sur Wattpad afin d’y dénicher ses futures plumes, et installe une relation privilégiée entre ces deux partis. Un auteur Wattpad – qui souhaite garder l’anonymat – ayant récolté plusieurs millions de lectures sur la plateforme a été publié chez Hachette par la suite. « Au début, quand j’ai eu la proposition d’Hachette, je ne voulais pas signer […], confie-t-il. Sauf qu’après, j’ai été contacté par Wattpad pour une sorte de possibilité d’adaptation cinématographique […] Du coup, j’ai d’abord signé avec eux, et ils se sont occupés de négocier mes contrats et la proposition de [Hachette] était beaucoup plus adaptée[9]. »

 Un refuge à l’abri des adultes

Véritable repaire pour les adolescentes, Wattpad est constitué d’un public à 70 % féminin. Il rassemble ainsi des récits d’adolescents, sur des adolescents et pour des adolescents. Comme un refuge à l’abri des adultes, Wattpad offre un espace de lecture loin des règles esthétiques, narratives ou protectrices des figures d’autorité : pas de consécration culturelle, pas de validation par les institutions, pas de distance dans le temps, pas de contrôle parental. Wattpad, c’est l’avènement d’une littérature horizontale où auteurs et lecteurs ne font qu’un, sans hiérarchie aucune, y déversant ainsi leurs peurs et leurs fantasmes, leurs désirs cathartiques, inavoués et inavouables, avec un cran de sûreté limité propre aux espaces numériques.

En effet, si les histoires possédant des « scènes de sexe explicites », « des scènes d’automutilation » et « une représentation graphique de la violence » sont immédiatement intégrées au classement « Mature » – soit des histoires destinées à un public de 17 ans et plus –, les utilisateurs peuvent aisément contourner ces règles en mentant sur leur date de naissance lors de leur inscription. D’où le besoin de garder un œil attentif sur la bibliothèque, avertit Tiphaine Monier, professeure documentaliste du collège Pablo-Neruda de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Wattpad traque par ailleurs les histoires ne respectant pas sa politique, c’est-à-dire les contenus définis préalablement sur ses conditions d’utilisation comme interdits. Parmi eux, on retrouve la pornographie, la glorification de la violence sexuelle, les jeux de rôle ou les messages sexuels et les actes sexuels illégaux.

Néanmoins, ces mêmes contenus peuvent prendre quelque temps avant d’être repérés et supprimés. La véritable modération se fait finalement au sein même de la communauté, par la communauté de lecteur(trice)s qui prévient ses pairs du caractère sexuel ou violent de certains chapitres (notamment en présentant une liste de trigger warnings, messages d’avertissement) afin d’épargner les publics trop sensibles ou non consentants.

La communauté des wattpadiens perdus

Au cœur de ce refuge automodéré se trouvent les wattpadiens. Une communauté privée, car seules les personnes possédant un compte peuvent voter, commenter et échanger sur la plateforme. Les wattpadiens forment ainsi un groupe soudé sur Wattpad. Si, comme sur tous les réseaux sociaux, des commentaires haineux peuvent y apparaître, les wattpadiens ont ceci d’intéressant qu’ils sont très attachés à la plateforme, formant une sorte de grande famille. « [Wattpad], c’est toute une histoire d’amour. C’est la plateforme qui m’a fait découvrir le plaisir d’écrire pour autrui et qui m’a vraiment donné envie de terminer une histoire. », explique Bambi Vilaso, wattpadienne, lors d’une enquête menée sur Instagram[10] (Wattpad a, depuis le 6 mai 2024, supprimé son service de messagerie privée, limitant les échanges directs entre utilisateurs hors des histoires).

« Wattpad, c’est ce qui m’a donné envie d’écrire. Donc ça restera une plateforme importante pour moi dans ma vie d’auteur[11]. », complète Mizou26, autre wattpadienne. « Wattpad c’est mon adolescence (11-18 ans) […] c’est sur Wattpad que j’ai vraiment commencé à lire mes premiers romans et voir les auteurs évoluer au fil des livres est génial[12]. », confie une troisième, prénommée Eva.

Club de lecture

Pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices, Wattpad tisse un premier lien avec la lecture et l’écriture. Cet esprit de découverte soude une communauté fédératrice qui s’inscrit dans une dynamique d’encouragements, notamment via l’espace « Commentaires » qui donne aux utilisateurs la possibilité d’exprimer leur avis, certains allant jusqu’à rédiger des retours détaillés de plusieurs lignes pour soutenir les auteurs et autrices.

« Lecture savoureuse. J’ai aimé déguster chaque ligne de ce récit. Quelle angoisse ! Je me mets à leurs places, surtout la narratrice. En me comparant à elle, du moins notre monde, celui qu’elles se préparent à affronter. Un monde de terreurs régi par des lois mais le mal toujours persistant. Elles ont vécu dans un rêve, un paradis. Elles découvrent à présent le monde tel qu’il est avec ses multiples facettes !!!! Merci ! », écrit JeanMartialElyseeNgu sur le chapitre 1 de 900 : La réinsertion (Tome 1) par Maëlle Poe[13].

Un désir de rassemblement puissant, guidé par un ensemble d’outils qui permet les échanges entre utilisateurs.

Comment s’organise l’interface ?

Comme beaucoup d’applications, Wattpad s’inspire d’éléments familiers pour offrir un espace intuitif et accessible : le site se présente comme une vaste bibliothèque numérique dont les options – stylo, livre, pages qui défilent, likes et commentaires – s’inspirent d’objets, physiques ou virtuels, que nous connaissons déjà. La vitrine du site, par exemple, apparaît comme une page d’accueil habillée de nombreux rayons thématiques, où les couvertures des livres défilent.

Ces dernières sont parfois agrémentées de mots-clés ciblés pour séduire l’utilisateur connecté (en fonction de ses précédentes lectures). Lorsqu’on « scrolle » – qu’on descend dans la page à l’aide de la souris –, on découvre aussi des listes plus générales créées par Wattpad pour mettre en avant les histoires de son programme Originales.

Les couvertures sont soulignées par une information capitale : le nombre de vues généré, car c’est la communauté qui « élit » les fictions méritant d’être mises en avant sur la plateforme en les « likant », en les commentant et en les partageant. Le défi des auteurs et autrices s’incarne dans le choix d’une couverture qui attire le regard, d’un titre qui éveille l’intérêt, et de mots-clés suivant la tendance. Tous les moyens sont bons pour alpaguer.

Utilisation facile

Chaque outil est pensé pour être accessible : les lecteurs n’ont qu’à cliquer sur les couvertures pour avoir accès au résumé des histoires. De même, les auteurs n’ont qu’à sélectionner l’icône en forme de stylo pour créer une nouvelle fiction, publiable dès le premier chapitre rédigé – chapitre qui n’a pas à contenir plus d’un caractère pour être mis en ligne.

L’expérience offre à ses utilisateurs des options enrichissant les processus de lecture et d’écriture : on peut commenter chaque paragraphe, lire les avis des autres wattpadiens et même entamer des débats sur les personnages méritant un meilleur développement. La rédaction des commentaires est d’autant plus stimulante que les lecteurs sont conscients que l’auteur les lit, peut y répondre, voire s’en inspirer pour la suite, ce qui entraîne des retours souvent plus mesurés et polis.

Souci du lectorat

Les auteurs expriment un fort attachement à leur lectorat : « Il y a des lecteurs plus importants. Ceux qui commentent. Qui donnent leur avis. Ce sont eux qui me motivent […], certaines personnes influencent mon roman. Des personnes de Wattpad, […] sont devenues importantes pour moi, [si bien que] j’ai décidé d’inventer un personnage qui serait basé sur eux[14]. », confie Écloraïn S.E. Soluïnæ. « J’avais mes lecteurs chouchou, ceux dont j’attendais absolument les retours parce qu’ils étaient constructifs et qu’ils prenaient le temps de me donner un avis objectif. Ces lecteurs étaient surtout des gens que je ne connaissais pas dans la vraie vie. On a tendance à penser qu’ils sont plus honnêtes que des personnes proches[15]. », explique Mizou26.

« Les lecteu·rices influencent mes écrits par les commentaires de leurs attentes. Pour moi celleux qui sont plus importants sont celleux capables de me dire ce qui leur déplaît, tout en me donnant envie de leur offrir la suite[16]. », avance Bambi Vilaso.

Si certains commentaires peuvent s’avérer agressifs, la politique de Wattpad, fondée sur cette relation horizontale, incite au respect mutuel. D’autant que la réponse de l’auteur est mise en valeur par le site, apparaissant dans une couleur rouge-orangé qui dénote des autres commentaires en blanc.

La « fiction » Wattpad

Face à sa politique axée sur la volonté de renforcer sa sphère communautaire, Wattpad influence ses contenus : l’idée de groupe s’insinue jusque dans la langue employée et les histoires qui en découlent. Chez les wattpadiens, la fonction première du site, l’écriture, prend tout son sens : ceux-ci inventent un lexique riche et organisé. Leur premier mot, indispensable pour évoluer dans la branche francophone, c’est « fiction ». Bien que non officiel – Wattpad France lui préfère « histoire » –, lecteurs comme auteurs francophones le choisissent généralement pour désigner leur œuvre. « Sur Wattpad, on ne raconte pas des histoires, on n’écrit pas de livres. On écrit des fictions[17]. »

Dès lors, il convient d’étudier une série de néologismes, ou du moins de réappropriation de certains mots, qui parsèment et désignent ces fictions, de façon à percer la bulle hermétique des wattpadiens.

Lexique wattpadien

Le terme « lemon » est essentiel car omniprésent. On en trouve la définition dans des dictionnaires rédigés par les wattpadiens eux-mêmes :

[Fiction] contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. Le « lemon » va plus loin dans la description des rapports sexuels, là où le « lime » se contente de les suggérer[18].  

Le « lemon » marque donc le point de départ de la pornographie, la fin de l’érotisme – renommé « lime ». La réappropriation de ces termes prouve qu’ils forment des thématiques fondamentales sur Wattpad.

D’autres néologismes offrent des informations similaires, désignant les catégories officielles du site pour classer ses histoires.

  • Les fanfictions sont, par exemple, « ces textes que certains [lecteurs] écrivent pour prolonger, compléter ou amender leurs romans […] favoris[19]. » Ces livres, publiés voire adaptés, gagnent alors une suite, un « spin-off » ou encore une réécriture, comme c’est le cas avec Hate, faith and love[20], fanfiction dans laquelle Harry Potter et Drago Malefoy tombent amoureux. Dans le cas cependant d’une publication par un éditeur, les wattpadiens doivent remanier leur histoire afin d’effacer toutes traces de la fanfiction, comme on a pu voir le cas se produire pour Beautiful Bastard, autrefois intitulé The Office sur Wattpad, fanfiction de la série Twilight dont il est impossible aujourd’hui de trouver un quelconque lien de filiation.
  • Les dark romances « mettent en scène des histoires d’amour souvent toxiques, voire des relations abusives[21]. »
  • Les slow burn – traduit littéralement « combustion lente » – représentent les romances prenant du temps à se mettre en place.
  • Les ennemies to lovers – « ennemis à amants » –, désignent les romances qui positionnent d’abord leurs protagonistes comme des adversaires, les entraînant à se détester avant de s’aimer (ce style utilise dans son intrigue des tensions sexuelles et des scènes érotiques plus crues).
  • Ou encore les friends to lovers dont la traduction « d’amis à amants », se passe, semble-t-il, de définition.

Cette liste exhaustive fait émerger un point commun : l’emploi de termes anglais, parfois détournés dans un sens nouveau. Mais Wattpad regorge d’une multitude d’abréviations qui lui sont empruntées.

  • Le « OS » pour one-shot, désigne « une histoire […] généralement écrite en un seul chapitre.[22] »
  • Le « POV » pour point of view.
  • Le « AR » pour alternative reality, une « fanfiction mettant en scène l’œuvre originale avec un décalage[23]. »

Ces quelques termes emblématiques nourrissent le « dictionnaire » de Wattpad et informent sur ses contenus.

Limites de l’autosurveillance

Wattpad est une plateforme d’écriture majoritairement utilisée par les adolescentes afin d’y rédiger et d’y lire des contenus qui leur ressemblent, écrits par elles et pour elles. Des contenus validés, non plus par les institutions, mais par la communauté, par le choix populaire des utilisatrices.

S’il permet l’ouverture de la lecture comme de l’écriture aux jeunes générations, s’il offre un espace de représentation et de consécration à des voix qui n’ont pas forcément de place dans l’espace public, sa sphère communautaire, régie par la jeunesse, engendre également des dérives, parfois extrêmes. C’est le cas notamment avec des histoires comme La Famille Taureau, fiction « lemon », mettant en scène une famille incestueuse et leurs rapports sexuels entre frère et sœur, parent et enfant, cristallisation cathartique de désirs pornographiques inavoués et œdipiens. Ces fictions ne demeurent cependant pas longtemps disponibles sur le site, qui les supprime, mais réussissent à voir le jour pendant quelques heures, si ce n’est quelques semaines, avant d’être signalées.

Nouvelle industrie et nouvelles pratiques

Wattpad permet d’observer les effets de la démocratisation des nouvelles technologies sur l’industrie du livre et leur incidence sur le développement d’un marché qui attire un jeune lectorat qui ne s’identifie pas comme lecteur : « Je n’aime pas la lecture […] mais avec ce premier chapitre franchement tu m’as donné envie de commencer la lecture  », « Première lecture sur Wattpad, et novice en matière de livres[24]. »

Wattpad représente donc un marché florissant pour les éditeurs qui espèrent y dénicher les auteurs de leur prochain best-seller : Morgane Moncomble et Sarah Rivens, issues de Wattpad, se sont hissées en tête des meilleures ventes de livres toute catégorie confondue en France, une fois publiées en version imprimée, et leur lectorat a connu un élargissement alimenté par une branche virtuelle jusqu’alors réticente à lire des livres édités. « De nombreux textes, qui ont été découverts sur ces plateformes, ont été retravaillés par des maisons [d’édition, qui] se sont appuyées sur des communautés déjà existantes pour réduire à l’origine le risque d’échec, mais aussi axer leur stratégie marketing, explique Arthur de Saint-Vincent, PDG d’Hugo Publishing[25]. Aujourd’hui, lorsqu’on regarde le marché […], la plupart de ces textes découverts sur Fyctia ou sur Wattpad sortent non seulement en papier, mais en plus permettent l’émergence de jeunes auteurs et de nouvelles thématiques[26]. » Wattpad s’apparente ainsi à un tremplin dans lequel les auteurs publient leurs premiers jets afin de développer leur communauté et d’acquérir l’attention des éditeurs. Nolwenn Gautier, autrice issue de Wattpad ayant récemment signé un contrat avec les éditions Nisha et caetera, confirme : « Une histoire terminée [sur Wattpad] représente en général le premier jet du roman. »

Wattpad, c’est aussi le sacre d’une littérature amateure, mêlant tous types de textes. Attention à ne pas confondre avec une littérature populaire, prévient Alexandre Gefen : « Je parlerais plutôt de littérature amateure, la littérature populaire c’est essentiellement des pratiques de lecteurs. » Cette littérature relie auteur et lecteur, qui ne sont plus séparés par aucun maillon de la chaîne du livre traditionnelle, et ouvre vers autant de pratiques de lecture que d’écriture.

Quelles conséquences sur la littérature ? Sur l’édition ? Au-delà des contenus, tout un secteur se trouve impacté par l’influence de la plateforme, qui modifie la définition de la lecture, de l’écriture, de l’édition et des droits d’auteur. Elle se rapproche d’une littérature mondialisée, marquée par la désintermédiation et la mise à mal des droits et des systèmes de rémunération. Reste à savoir jusqu’à quel point le monde éditorial va s’en trouver bouleversé.


Notes

[1] Naver, notamment détenteur de la plateforme de webcomics Webtoon. Victor De Sepausy, « Naver, le Google coréen, rachète Wattpad, le raconteur d’histoires », ActuaLitté, Consulté le 1er août 2024. https://actualitte.com/article/98426/acteurs-numeriques/naver-le-google-coreen-rachete-wattpad-le-raconteur-d-histoires.

[2] Morgane Moncomble, autrice révélée par Wattpad, a dépassé Guillaume Musso selon Edistat.

[3] Alexandre Gefen. « 19. La démocratisation de l’écriture », Olivier Bessard-Banquy éd., Splendeurs et misères de la littérature. Ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebecq. Paris, Armand Colin, « Hors collection », 2022, p. 421-439. https://www.cairn.info/splendeurs-et-miseres-de-la-litterature–9782200633073-page-421.htm.

[4] Richaud, Nicolas. « Wattpad, la plateforme à 600 millions de dollars qui permet aux éditeurs de trouver de nouvelles plumes », Les Échos, 13 octobre 2021. https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/wattpad-la-plateforme-a-600-millions-de-dollars-qui-permet-aux-editeurs-de-trouver-de-nouvelles-plumes-1354542.

[5] Growjo. « Wattpad Revenue and Competitors ». Consulté le 5 janvier 2025. https://growjo.com/company/Wattpad.

[6] Webcomic : association de « comic », une bande-dessinée, et « web, « en ligne ». Webtoon est donc une plateforme qui permet la création, la publication, la diffusion et la lecture de bande-dessinées en ligne.

[7] Lou Quevauvillers. « Les Webtoons ça cartoone ! », France Culture, 19 décembre 2023. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lectures-numeriques/les-webtoons-ca-cartoone-2422253.

[8] Traduit librement des directives anglaises fournies par le site Wattpad. https://policies.wattpad.com/terms/.

[9] Auteur Wattpad publié qui souhaite conserver l’anonymat.

[10] Réponse de Bambi Vilaso, lors d’une enquête Instagram. Léa Como. « Que représente Wattpad pour toi, d’un point de vue sentimental ? », Être auteur·ice ou avoir été auteur·ice sur Wattpad. Google Forms. 29 juin 2024. https://forms.gle/1cTKLP84VpHBjSP69.

[11] Réponse de Mizou26, lors d’une enquête sur Instagram. Ibid.

[12] Réponse d’Eva, lors d’une enquête Instagram. Lea Como. « Te sens-tu faire part de la communauté Wattpad ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Que représente Wattpad pour toi, d’un point de vue sentimental ? », Être lecteur·ice ou avoir été lecteur·ice sur Wattpad. Google Forms. 29 juin 2024. https://forms.gle/d4ti4fpt6pXwJnUj7.

[13] Commentaire de JeanMartialElyseeNgu sur le chapitre 1. Maëlle Poe. 900 : La réinsertion (Tome 1), Wattpad. https://www.wattpad.com/102446052-900-la-r%C3%A9insertion-tome-1-chapitre-1.

[14] Réponse d’Écloraïn S.E. Soluïnæ, lors d’une enquête Instagram. Léa Como. « Jusqu’à quel point les lecteur·ice·s participent à la création de ton histoire ? Quelles libertés leur as-tu données ? Est-il arrivé qu’iels t’influencent ou t’inspirent sur un des pans de l’intrigue ? Y a-t-il des lecteur·ice·s plus importants que d’autres pour toi ? », op. cit.

[15] Réponse de Mizou26, lors d’une enquête Instagram. — Ibid.

[16] Réponse de Bambi Vilaso, lors d’une enquête Instagram. Ibid.

[17] LeGreg. « Lexique Wattpadien », Wattpad : Guide de survie pour les vieux (et accessoirement les plus jeunes), Wattpad. Consulté le 29 mai 2024. https://www.wattpad.com/157523221-wattpad-guide-de-survie-pour-les-vieux-et.

[18] GaiaNovae. « Lexique du langage de Fanficteur (!) », Le Coffre à outils, Wattpad. Consulté le 30 mai 2024. https://www.wattpad.com/280732425-le-coffre-%C3%A0-outils-lexique-du-langage-de/page/2.

[19] François, Sébastien. « Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fans », Réseaux, vol. 153, no. 1, 2009. p. 157.

[20] Wasspbby_. Hate, faith and love, Wattpad. Consulté le 26 février 2025. https://www.wattpad.com/story/241741224-hate-faith-and-love.

[21] Lou Momège. « La “dark romance”, un genre littéraire qui malmène les jeunes femmes autant qu’il les fascine », Podcast. Reporterter, 20 septembre 2023. https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/reporterter/la-dark-romance-un-genre-litteraire-qui-malmene-les-jeunes-femmes-autant-qu-il-les-fascine-9980600.

[22] ShantyShin. « One Shot ». Lexique de la fanfiction, Wattpad. Consulté le 30 mai 2024. https://www.wattpad.com/330840914-lexique-de-la-fanfiction-one-shot.

[23] GaiaNovae. op. cit.

[24] Commentaires récupérés sur le premier chapitre de 900. Poe, Maëlle. « Chapitre 1 ». 900 : La réinsertion (Tome 1), Wattpad. https://www.wattpad.com/102446052-900-la-r%C3%A9insertion-tome-1-chapitre-1.

[25] Une plateforme d’écriture créée par Hugo Publishing en 2015, qui fonctionne sur un système de concours, renouvelés tous les trois mois, et dont le gagnant se voit proposer un contrat d’édition avec Hugo Publishing.

[26] Constance Vilanova. « Wattpad continue de bouleverser l’industrie de l’édition de livres », Radio France. Février 2024. https://urls.fr/2p124-.


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

Léa Como
Léa Como
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.