Une journée d'étude sur l'explication de texte
L’Association des professeurs de lettres organise le 8 février 2013, à Paris, une journée pédagogique sur la place de l’explication de texte dans la pratique du professeur de français et sur l’importance prise ces dernières années par la “lecture analytique” qui vise à faire acquérir à l’élève des « compétences de lecture ».
Faut-il mettre l’accent sur la méthode plutôt que sur la substance, sur l’entraînement plutôt que sur la transmission ? Le texte doit-il être la matière ou le support du cours ? Comment former aujourd’hui des lecteurs sans instrumentaliser les textes ? Telles seront les questions abordées au cours de cette journée dont les actes seront publiés par le Scéren-CNDP.
Matinée : conférences
• Ouverture et présidence par Romain Vignest, président de l’APL
• Éloge de l’explication de texte par Jean-Marc Dilettato, professeur de chaire supérieure au lycée Molière (Paris).
• Les origines de l’explication de texte, par André Chervel, ancien professeur à l’université de Provence et à l’université de Californie, chercheur au Service d’histoire de l’éducation.
• La crise de l’explication de texte (années 1960-1970) par Clémence Cardon-Quint, maître de conférence à l’université Montesquieu (Bordeaux IV).
• Histoire littéraire et explication de texte, par Luc Fraisse, professeur à l’université de Strasbourg.
• Grammaire et explication de texte, par Jean-Dominique Beaudin, assistant à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
• Le sens pédagogique de l’explication de texte, par
Bernard Combeaud, inspecteur général de l’Éducation nationale.
Après-midi : ateliers
• Expliquer un texte ancien, par Delphine Hassan, professeur de première supérieure (Lille).
• Expliquer un texte du Moyen Âge ou de la Renaissance, par Cécile Rochelois, maître de conférence (Pau).
• Expliquer un texte classique (XVIIe et XVIIIe siècles), par Emmanuèle Blanc, professeur de chaire supérieure (Paris).
• Expliquer un texte contemporain (XIXe et XXe siècles), par Sylvie Nourry-Namur, professeur de chaire supérieure (Paris).
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• Vendredi 8 février 2013, lycée Henri-IV, 23, rue Clovis, 75005 Paris. Entrée libre, inscription sur apl@aplettres.org.
• “La France et les lettres”, actes du colloque international des 18 et 19 novembre 2011 organisé par l’Association des professeurs de lettres à l’occasion de son centenaire, études réunies par Romain Vignest, préface de François Cheng, Classiques Garnier, 2012.
• L’explication de texte dans les Archives de l’École des lettres.
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