Un atelier de lecture jeunesse franco-italien
Né de la collaboration entre l’Alliance française de Cuneo, dans le Piémont, et Chiara Ramero, chercheuse, un atelier de lecture de romans français et italiens contemporains créé pour les adolescents de la région s’ouvre maintenant aux élèves français.
Ce projet propose aux enseignants intéressés un programme d’activités créatives et expressives, à partir de la lecture d’une œuvre contemporaine en langue française ou italienne, choisie par le professeur parmi une sélection proposés par l’intervenante, Chiara Ramero.
Le matériel pédagogique nécessaire est mis à la disposition de l’enseignant et prêt à être proposé aux élèves. Les activités peuvent être menées en français ou en italien, en fonction de la langue de l’œuvre choisie.
Destinataires du projet
Le projet s’adresse aux élèves des classes de 3e, 4e, 2de et 1re, et à leurs professeurs de français et/ou d’italien, de technologie et d’arts plastiques.
Objectifs
- découvrir la littérature contemporaine pour adolescents au travers d’activités de lecture et d’analyse littéraire ;
- utiliser la littérature pour échanger et s’exprimer sur des thématiques actuelles parfois considérées comme étant “difficiles”;
- proposer une rencontre entre l’adolescent et la lecture ;
- enrichir les compétences d’analyse et de communication et développer l’esprit critique ;
- s’exprimer de façon créative.
Description et déroulement
Au cours de l’année scolaire, trois rencontres sont programmées avec le spécialiste (chaque séance aura une durée de 2h environ) :
– Première rencontre
Présentation générale de la littérature pour adolescents, du livre proposé pour l’atelier et de l’activité de lecture : division de la classe en petits groupes et attribution d’une partie du livre à chacun de ceux-ci.
– Deuxième rencontre
Confrontation sur l’avancement du projet et proposition d’activités : activité littéraire (analyse littéraire et linguistique du texte et activité de production écrite) ; activité artistique et expressive : présentation par chaque groupe de la partie de livre lue, au choix sous forme de pièce théâtre, dialogue, dessin, BD, vidéo, procès littéraire, etc.
– Troisième rencontre
Conclusion du projet. Bilan, présentation des travaux réalisés, organisation d’un débat autour des thèmes abordés dans le livre.
Pourquoi adhérer à cette initiative ?
Il s’agit d’une activité de lecture originale et motivante qui permet d’aborder la littérature pour adolescents d’une façon originale et intéressante. De plus, pour les classes qui choisissent de travailler sur un roman en langue étrangère, il s’agit d’une occasion unique pour approfondir leurs compétences linguistiques. Tout le matériel nécessaire sera fourni aux professeurs et l’École des lettres rendra compte de ces expériences et mettra en valeur les créations et réflexions des élèves.
l’École des lettres
..
• Pour participer à cet échange franco-italien autour du livre de jeunesse et recevoir un complément d’information, écrire à :
..