Cet essai sur la poésie récente ouvre des voies, éclaire des démarches, cite des textes et reproduit des manuscrits. Il assume ses choix et les absences. Il guide surtout à travers un univers d’auteurs et d’autrices trop méconnu(e)s ou mal connu(e)s, comme Sophie Podolski, Joyce Mansour, Anna Akhmatova ou Sylvia Plath.
Par Norbert Czarny, critique
Dans la sélection du Goncourt des lycéens, le roman de Rebecca Lighieri (P.O.L.) comporte des scènes de sexe crues, de drogues et de dépression qui soulèvent les foudres ultra-conservatrices. Le ministère fait valoir que les quatorze titres sont les mêmes que pour le Goncourt et leur lecture non obligatoire.
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer le séminaire Les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa…
Né sur la rive d’en face, à Paimboeuf, le romancier voyageur raconte la grande ville portuaire où il se rendait en bac pour aller au lycée. Il dresse le portrait d’une cité travailleuse, détruite par la guerre et dont la base sous-marine accueille des manifestations culturelles aujourd’hui.
Par Nobert Czarny, critique
La onzième édition de ce festival dédié aux littératures d'Amérique du Nord avait choisi comme thème « Amérique-Europe, le monde en commun ». Du 26 au 29 septembre, lecteurs et lectrices sont venus nombreux assister aux rencontres dont celle réunissant Erri de Luca et Marie-Hélène Lafon.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
En une trilogie, Encabanée, Sauvagines et Bivouac, la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba s’est fait un nom connecté au vivant forestier et à la poésie. Son nouveau recueil, La Forêt barbelée (2024) prolonge cet élan pour la nature et le pays de l’hiver, et peut être une lecture complémentaire pour le bac de français.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Une jeune coiffeuse tombe sur À la recherche du temps perdu, livre qui change son rapport à la lecture et au monde. Multiprimé à sa parution en 2022, Clara lit Proust vient de paraître en livre de poche. Ou comment se fait-on attraper par un livre.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Prix des Lycéens Folio 2024, Croire aux fauves vient d’être réédité au format poche. Une jeune anthropologue rencontre un ours, et tous deux se blessent réciproquement. Dans ce livre étonnant, Nastassja Martin ne raconte pas l’extraordinaire face-à-face, elle déjoue les attentes en se concentrant sur les conséquences qu’il entraîne.
Par Éric Hoppenot, Inspé de Paris- Sorbonne Université, Collège international de philosophie
Rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française et collaboratrice de L’École des lettres*, Marie Pérouse retrace le destin de la talentueuse cadette de Blaise Pascal. Elle confie la narration à leur aînée, Gilberte, sous la forme d’un journal qui plonge dans l’ambiance de l’époque, entre salons littéraires et intrigues politiques.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
L’historien s’attaque à un mythe de la chanson française, Jean-Jacques Goldman, dont l'œuvre musicale, couverte de disques d’or et de platine, a constitué la bande-son des années 1980 à 2000.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université