Projet de programme pour l'école maternelle (Conseil supérieur des programmes, 3 juillet 2014)
En décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de concevoir un nouveau programme pour l’école maternelle. Le groupe d’élaboration d’un projet de programme pour la maternelle a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.
Avec la création d’un cycle unique, l’école maternelle affirme sa spécificité en prenant en compte leur développement et leurs modes d’apprentissage.
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : “Apprendre ensemble pour vivre ensemble”. Dans ce cadre, l’enfant est accompagné pour devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle et par sa rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages”.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages
articulés selon trois grands pôles
• Le pôle du langage, avec le domaine “Utiliser le langage dans toutes ses dimensions”, réaffirme sa place primordiale à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce domaine précise les apprentissages visés en matière de langage oral et écrit.
• Un pôle permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Il est composé de deux domaines d’apprentissage :
– “Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique”;
L’un, “Organiser et prendre des repères” comprend trois parties :
Le numérique trouve sa place dans tous les domaines..