Présent !
Une brève anecdote sur les outrances de la continuité pédagogique : certains enseignants continuent de faire l’appel lorsqu’ils font un cours en ligne.
Ils cochent la case « présent » ou la case « absent » dans la feuille d’appel de Pronote.
Comme si les élèves n’étaient pas forcément présents, de toute façon.
Comme s’ils n’étaient pas forcément là où ils n’ont pas la liberté de ne pas être : chez eux.
Comme si ayant scrupuleusement signalé leur présence à l’enseignant ils restaient « présents » jusqu’à la fin du cours.
Comme s’ils ne pouvaient pas s’absenter et laisser seuls sur un coin de table le téléphone, la tablette, l’ordinateur où l’enseignant s’adresse à l’élève.
Comme une caméra de surveillance qui enregistre tout ce qui se passe, même lorsqu’il ne se passe rien.
Comme un circuit fermé où l’enseignant s’adresse à sa propre présence plutôt qu’à la présence virtuelle des élèves.
Pour se prouver qu’il a été présent, lui aussi.
Pour se convaincre qu’il n’a pas été absent à la parole pédagogique.
Julien de Kerviler
Voir sur ce site les réflexions sur les nouvelles situations d’enseignement à distance :
• Histoires courtes pour un temps long, par Pascal Caglar.
• Le défi de la continuité pédagogique en temps de crise, par Antony Soron.
• Pour la discontinuité pédagogique, par Pascal Caglar.
• Ode au partage, à l’ennui, à la paresse et au plaisir de découvrir, par Alexandre Lafon.
• Institutions culturelles et continuité pédagogique, par Pascal Caglar.
• Enfin l’école a l’occasion d’évoluer !, par A. P., professeur de français langue seconde (UPE2A).
• Débordé ! par Pascal Caglar.
• Penser l’École à distance ? De l’injonction politique à l’efficacité pédagogique : inventer ! par Alexandre Lafon.
• Promouvoir les sciences du vivant en pleine crise épidémiologique, par Antony Soron.
• La (Grande) guerre sanitaire, par Alexandre Lafon.
• Dégrisé ! par Pascal Caglar.
• Épreuves terminales du baccalauréat 2020 : vers une sage et douloureuse décision ? par Antony Soron.