"L'enfant et les écrans" : un avis de l'Académie des sciences

ecrans-1L’Académie des sciences  publie un rapport sur les aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent les divers types d’écrans qui leur sont aujourd’hui largement accessibles.

Préparé en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, ce rapport prend en compte les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine. Il fait le point sur l’évolution des technologies numériques et leur utilisation.

Un volet important de ce texte concerne l’attitude des éducateurs, parents et enseignants à l’attention desquels il formule un certain nombre de recommandations.

Le rapport met l’accent sur la relation entre l’excès de temps passé devant les écrans et les troubles de la concentration, le manque de sommeil et  l’élimination des autres formes de culture. Les effets proprement pathologiques relevant de la médecine – surpoids, dépression… – sont également envisagés.

.
• Consulter ou télécharger l’intégralité de l’Avis de l’Académie des sciences sur L’Enfant et les écrans.
• Voir également : Prendre le temps de lire, de Pascal Caglar, sur ce site,
• le numéro de l’École des lettres : Les adolescents à la bibliothèque,

• et le manifeste publié par l’école des loisirs : Lire est le propre de l’homme. De l’enfant lecteur au libre électeur..

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *