La nouvelle carte de l'éducation prioritaire
La carte actuelle de l’éducation prioritaire ne reflétant pas la réalité sociale des écoles et des établissements, une nouvelle carte a été établie à partir de nouveaux critères afin que l’éducation prioritaire soit fondée sur un périmètre cohérent avec la difficulté sociale et scolaire.
C’est l’indice social conçu par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance qui est utilisé. Il est calculé sur la base de quatre paramètres de difficulté sociale qui ont une incidence sur la réussite scolaire :
– le taux de professions et catégories socioprofessionnelles défavorisées,
– le taux de boursiers,
– le taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible,
– et le taux d’élèves en retard à l’entrée en sixième.
Cet indice permet de classer l’ensemble des collèges sur une échelle de difficulté sociale.
La répartition académique de la nouvelle éducation prioritaire se veut ainsi proportionnée aux difficultés socio-économiques de chaque académie.
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• L’éducation prioritaire de la maternelle au baccalauréat.
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