Une miniature : les « Très Riches Heures » du duc de Berry (séquence)
Cette courte séquence de trois heures (évaluation comprise), consacrée à l’étude d’une miniature tirée du plus célèbre livre d’heures du Moyen Âge, se fixe avant tout un objectif culturel : faire comprendre aux élèves la dimension symbolique d’une œuvre picturale, dans une société où l’art s’élabore dans un dialogue constant avec la religion. Mais la visée est aussi méthodologique, puisqu’on s’efforcera de faire acquérir quelques principes de lecture d’image. Il s’agit d’amener les élèves à apprécier et à comprendre une œuvre d’art pour laquelle ils n’éprouveraient a priori qu’un intérêt superficiel, voire de l’indifférence. La peinture, en effet, est un monde souvent hermétique à qui n’en possède pas les clés. C’est affaire de culture, de connaissance du contexte où l’œuvre a pris naissance, mais aussi d’analyse technique : cette étude s’applique à ne pas dissocier ces deux notions. Par ailleurs, ce travail permet d’aborder le concept de symbole, et il débouche sur une évaluation qui servira à explorer quelques techniques d’exposé oral. Déroulement de la séquence : trois séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Étude de l’image 5e, Séquence pédagogique
Siècle : Moyen Âge
Peintre : Limbourg Paul et Hermann de
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
étude de l’image - illustrations
tableaux
étude de l’image - illustrations
tableaux
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