Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Tomi Ungerer : « À la guerre comme à la guerre ». Étude intégrale (séquence)
L’ouvrage de Tomi Ungerer constitue un document très intéressant et utile à proposer aux élèves de troisième parce qu’il se trouve à la croisée de points importants à aborder dans cette classe : son contexte historique évidemment et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la dimension autobiographique de ce livre, l’engagement de son auteur qui affiche sa volonté de lutter pour « la défense des droits des enfants », contre l’intolérance et les préjugés… L’importance de l’image permet aussi de s’interroger sur le rôle de l’illustration dans les œuvres. Enfin et surtout, c’est aussi la voix d’un enfant, puis celle d’un jeune adolescent de leur âge que l’on fera entendre aux élèves, qui trouveront là matière à réflexion sur leur vie, leurs propres choix et sur l’engagement de l’écrivain, témoin et acteur de cette histoire. L’article est suivi d’un entretien avec Tomi Ungerer. Déroulement de la séquence : dix séances.
- l'École des lettres
Siècle : 20e siècle
Auteur jeunesse : Tomi Ungerer
Oeuvre : À la guerre comme à la guerre
Niveau(x) d'études :
Troisième
Troisième
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :39