Textes et images autour de mai 1968 (séquence)

Cette séquence, qui s’appuie sur un ensemble de textes poétiques et de chansons du XXe siècle, est conforme au programme de troisième. Elle met en effet en œuvre une diversité de textes, supports et langages dans des séances qui associent études de textes et d’images. En liaison avec le programme d’histoire, cette séquence élargit la notion d’engagement, réservée traditionnellement à la poésie de la Résistance, à un corpus de textes autour de la révolte de mai 1968 en France. L’axe d’étude principal est la liaison entre la dimension poétique et la dimension argumentative. On insistera sur la force argumentative et persuasive du discours visuel et on étudiera les moyens de persuader et de convaincre par le verbal et le non-verbal. Au fil de la séquence, on proposera aux élèves de nombreux exercices écrits ou oraux pour les inciter à utiliser ces moyens. On mettra en exergue l’importance de la dimension matérielle et formelle de l’expression (sonorités, rythme, prosodie, recours aux images) de l’écriture poétique. Enfin, on cherchera par l’intermédiaire de cette séquence à développer les connaissances littéraires et culturelles des élèves et à faire évoluer leurs représentations de la poésie. Déroulement de la séquence : dix séances.
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :62