Textes documentaires : les textes non narratifs (séquence)

L’étude d’un numéro thématique de la revue « La Hulotte » – ici consacré au hérisson – présente de nombreux intérêts : – lecture d’une œuvre intégrale courte et séduisante grâce au ton vivant, à l’humour, au rôle de l’image, aux sujets abordés ; – étude d’un texte de type essentiellement explicatif, type relativement peu abordé en cours de français ; – possibilités de travail en commun avec d’autres matières, dans la lignée des instructions officielles (SVT, technologie) ; – sensibilisation à la nature et au respect de l’environnement ; – acquisition de connaissances concrètes, ce qui réconciliera peut-être avec l’école ceux qui lu reprochent d’être coupée de la réalité. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
lecture - textes documentaires
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :32
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.