Textes documentaires : les textes non narratifs (séquence)

L’étude d’un numéro thématique de la revue « La Hulotte » – ici consacré au hérisson – présente de nombreux intérêts : – lecture d’une œuvre intégrale courte et séduisante grâce au ton vivant, à l’humour, au rôle de l’image, aux sujets abordés ; – étude d’un texte de type essentiellement explicatif, type relativement peu abordé en cours de français ; – possibilités de travail en commun avec d’autres matières, dans la lignée des instructions officielles (SVT, technologie) ; – sensibilisation à la nature et au respect de l’environnement ; – acquisition de connaissances concrètes, ce qui réconciliera peut-être avec l’école ceux qui lu reprochent d’être coupée de la réalité. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
lecture - textes documentaires
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :32