Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sur les traces d’Ulysse (séquence)
Cette séquence s’inscrit dans le programme de sixième de français où l’on doit notamment construire les « référents culturels fondamentaux » et les textes fondateurs issus de l’héritage antique. Il semble préférable de la situer à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre car elle demande d’entrer dans un texte empreint de références complexes. On peut prévoir de travailler en lien avec le professeur d’histoire puisque l’Antiquité est un élément socle du programme de cette discipline. La séquence a pour objectif principal de montrer que le détour du récit peut permettre de comprendre les comportements humains, de leur donner une explication et justifier ainsi la permanence des mythes. Il s’agit donc d’étudier la mise en récit du réel pour l’expliquer, le critiquer, le modifier. En d’autres termes, on s’interroge sur le sens des épreuves subies par le héros, ce qu’elles nous apprennent sur nous-mêmes. Déroulement de la séquence : neuf séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
lecture - Antiquité et textes fondateurs
lecture - Antiquité et textes fondateurs
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :48