Sensitivity readers : faut-il déminer les textes du passé ?

Et si le déminage n’est plus proposé à un auteur sous la forme de suggestions mais imposé à un texte dans une visée corrective ? Qui est légitime pour aborder tel sujet dans un texte ? Faut-il gommer les marques des idéologies du passé ?
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française
En octobre 2018, un internaute avait signalé, via le site FranceTerme, qui est à la fois la base de données des termes français recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française (Celf) et un outil de dialogue entre cette dernière et les locuteurs francophones, l’apparition, dans le monde de l’édition américaine, d’un métier nouveau, connu sous le nom énigmatique de sensitivity reader […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :4
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.