Samuel de Champlain : « Voyages ». Groupement de textes (séquence)

Les textes proposés dans ce groupement sont tirés des « Voyages », de Samuel de Champlain (l’école des loisirs, « Classiques abrégés », 2008). Il s’agit de l’édition abrégée et adaptée en français moderne de ses différents récits de voyages, écrits entre 1603 et 1632. Leur choix a été guidé par la thématique de la découverte. Découverte d’un monde nouveau, mais aussi découverte de ses habitants, de ses particularités et, à partir de là, découverte de soi, dans une inévitable comparaison avec le monde d’où l’on vient et avec les valeurs qui lui sont propres. C’est le moyen pour les élèves de prendre conscience des enjeux, des conséquences et des nécessaires implications de la conquête, au sens étymologique du terme (conquærere :« chercher à prendre »)… C’est aussi l’occasion, pour le professeur, de les sensibiliser à la dimension de l’altérité. La séquence proposée dans cet article peut être menée en parallèle dans deux disciplines, l’histoire (« l’Europe à la découverte du monde ») et le français (« un récit de voyage en liaison avec les grandes découvertes »). Pour le professeur d’histoire-géographie, les Instructions officielles recommandent d’inciter à « la lecture de textes ou d’extraits de textes dans des éditions adaptées à l’âge des élèves », en guidant et en contrôlant cette lecture. Dans les récits de Samuel de Champlain, le professeur de français trouvera matière à illustrer les formes de discours complexes, ainsi que les caractéristiques du récit de voyage. Il pourra insister sur la dimension historique de l’œuvre et permettre aux élèves de se situer dans la culture de leur langue, en abordant parallèlement la francophonie. Il pourra aussi leur faire repérer l’implication d’un locuteur qui se veut pourtant observateur objectif. Enfin, il mettra aisément l’accent sur la description, en prenant en compte la notion de point de vue et en soulignant sa fonction, essentielle dans le récit de voyage. Cet article propose une série de questionnaires assez complets, portant sur un certain nombre de passages importants. Déroulement de la séquence : neuf séances.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
lecture - récits de voyage
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :54