Robert Bober : « Quoi de neuf sur la guerre ? »Étude intégrale (séquence)

Proposé dans l’Accompagnement des programmes de troisième, « Quoi de neuf sur la guerre ? » est un roman pour lequel les pistes d’exploitation sont nombreuses. On peut l’envisager dans un cadre interdisciplinaire, avec le professeur d’histoire. On peut aussi l’étudier dans le cadre du cours de français, comme roman contemporain mettant en œuvre diverses techniques et procédés, à commencer par la multiplicité des points de vue et le relativisme qu’elle induit. L’étude proposée ici combine ces approches. Les procédés sont analysés pour autant qu’ils éclairent l’arrière-plan historique. Dans ce roman pudique et émouvant, l’événement central est la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, le conflit dévastateur qui a décimé la communauté juive n’apparaît que de façon indirecte ou elliptique. Dans l’atelier de confection qui sert de cadre essentiel au roman, ses conséquences seules se perçoivent. Ce lieu unique et le mode de communication qu’il suppose, la conversation, permettent de lire ce roman comme une pièce de théâtre. Mais aussi de comprendre le désir de dire, de transmettre, pour montrer que la vie a repris ses droits et, avec elle, le désir d’être heureux. Déroulement de la séquence : huit séances.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
lecture - romans historiques
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