Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Relever le défi du Temps retrouvé
En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Le Temps retrouvé a été publié en 1927, autrement dit à titre posthume, Marcel Proust étant décédé à la suite de complications pulmonaires en 1922. Il s’agit du septième et dernier tome de la somme romanesque la plus célèbre du monde littéraire, À la recherche du temps perdu. Dans ce roman, le narrateur, caractérisé par la critique comme le « monsieur qui dit ‘‘je’’ » va in extremis trouver le sens de sa vocation : il sera écrivain […]
Plan de la séquence
Problématisation de la séquence par le prisme des axes programmatiques
1. Axe « littérature »
2. Axe « étude de la langue »
Le pari paradoxal de la « non-lecture » autonome
Séance 1. Retour sur le résumé du roman
Séance 2. Lecture à voix haute
Séance 3. Initiation au commentaire littéraire
Séance 4. Explication linéaire
Séance 5. Étude de la langue
Séance 6. Le thème de la « mémoire involontaire »
Séance 7. Portraits à charge
Séance 8. Débats interactifs
Pour lire la suite, téléchargez la fiche ou abonnez-vous
Plan de la séquence
Problématisation de la séquence par le prisme des axes programmatiques
1. Axe « littérature »
2. Axe « étude de la langue »
Le pari paradoxal de la « non-lecture » autonome
Séance 1. Retour sur le résumé du roman
Séance 2. Lecture à voix haute
Séance 3. Initiation au commentaire littéraire
Séance 4. Explication linéaire
Séance 5. Étude de la langue
Séance 6. Le thème de la « mémoire involontaire »
Séance 7. Portraits à charge
Séance 8. Débats interactifs
Pour lire la suite, téléchargez la fiche ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Seconde
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7