Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Poètes engagés contre la guerre (séquence)
Préparation aux épreuves de didactique du CAPES interne. Sujet : « Dans le cadre des objectifs de lecture assignés à la classe de troisième, vous entreprendrez l’étude des poèmes et d’un document iconographique. Vous définirez votre projet d’ensemble et ses modalités d’exploitation. » Corpus : – René-Guy Cadou : « Les Fusillés de Châteaubriant » – Nelly Sachs : « Chœur des orphelins » – Jacques Prévert : « Familiale » – Boris Vian : « Le Déserteur » – Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » – « L’affiche rouge », affiche allemande annonçant l’exécution des membres du groupe Manouchian le 21 février 1944 L’exploitation de ce corpus vise à lier dimension poétique et dimension argumentative. La séquence incitera les élèves à orienter leurs lectures vers ce genre particulier qu’est la poésie engagée. Elle les initiera à l’écriture d’un texte dénonciateur où émotion poétique et technique argumentative se combinent.
Niveau(x) d'études :
Troisième
Troisième
Programmes :
lecture - poésie
lecture - poésie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :27