Pierre Corneille : « Le Cid » (séquence)

On aurait pu penser que la tragédie classique semblerait rébarbative et difficile à des élèves de quatrième, la langue et les préoccupations de l’époque classique n’étant plus les mêmes qu’aujourd’hui, cependant, l’expérience prouve qu’il n’en est rien, « Le Cid » de Corneille interpellant particulièrement les élèves. En effet, les questions d’honneur, les conflits et les enjeux amoureux évoqués les intéressent. Certains passages difficiles à comprendre peuvent bénéficier d’un travail de « débroussaillage » avec le professeur, mais on peut aussi choisir de ne lire, comme le proposent les instructions officielles, que des extraits. C’est le choix fait pour cette séquence, qui privilégie des passages clés : certains mettent en relief les rapports entre les personnages, les valeurs qui les animent, d’autres offrent une étude intéressante des figures de style, omniprésentes dans la pièce, d’autres encore sont utiles pour l’approche de l’argumentation. Déroulement de la séquence : dix séances.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
Quatrième
Programmes :
lecture - théâtre
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On aurait pu penser que la tragédie classique semblerait rébarbative et difficile à des élèves de quatrième, la langue et les préoccupations de l’époque classique n’étant plus les mêmes qu’aujourd’hui, cependant, l’expérience prouve qu’il n’en est rien, « Le Cid » de Corneille interpellant particulièrement les élèves. En effet, les questions d’honneur, les conflits et les enjeux amoureux évoqués les intéressent. Certains passages difficiles à comprendre peuvent bénéficier d’un travail de « débroussaillage » avec le professeur, mais on peut aussi choisir de ne lire, comme le proposent les instructions officielles, que des extraits. C’est le choix fait pour cette séquence, qui privilégie des passages clés : certains mettent en relief les rapports entre les personnages, les valeurs qui les animent, d’autres offrent une étude intéressante des figures de style, omniprésentes dans la pièce, d’autres encore sont utiles pour l’approche de l’argumentation. Déroulement de la séquence : dix séances.