Phèdre : « Le Renard et la Cigogne » (séquence)

La séquence proposée sur ce texte de Phèdre, qui appartient au registre des histoires morales, donne lieu à trois séances. La première est fondée sur l’étude de la langue par des repérages grammaticaux qui seront effectués à partir du texte. La deuxième, qui porte sur l’intertextualité, vise à un enrichissement du vocabulaire des élèves en français et à une sensibilisation à l’histoire littéraire. La troisième séance, d’allure plus concrète, est ancrée dans la vie quotidienne. L’ordre des séances proposé permet un réinvestissement rapide des acquis grammaticaux et lexicaux pendant chaque séance et favorise la relecture du texte. Et pourquoi ne pas utiliser la grammaire comme clé de résolution des attentes de lecture ? Mais cet ordre n’est pas impératif, et l’on peut, après lecture du texte, achever la séquence par les repérages grammaticaux. Certains prérequis sont nécessaires pour effectuer cette étude : les élèves doivent connaître les trois premières déclinaisons au singulier et au pluriel et l’ensemble des conjugaisons régulières – notamment celle du verbe esse – à l’indicatif présent.
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
latin - vie quotidienne
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :12