« Paroles de poilus », lettres et carnets du front 1914-1918. Lire un recueil de lettres (séquence)
Lettres d’amour ou d’adieu, lettres pour donner des nouvelles et raconter le quotidien des tranchées, lettres testament, lettres de révolte, cartes postales ou cartes réservées à la correspondance militaire, ces « Paroles de poilus » disent par bribes des histoires particulières, mais aussi permettent de reconstruire l’Histoire. Leur lecture conduira les élèves à s’intéresser à la dimension documentaire de ces lettres, qui évoquent une période de leur programme d’histoire, ainsi qu’à la dimension argumentative de ces « discours » qui interrogent les valeurs fortes que sont la patrie, la nation, le devoir, etc., des valeurs qui doivent être replacées dans leur contexte idéologique. Enfin, les élèves rencontreront à travers leur lecture l’évocation d’un monde passé, une Histoire bouleversée, les questions essentielles de la guerre, du sens de la vie, des liens familiaux et sentimentaux… Déroulement de la séquence : treize séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Histoire 4e-3e, Séquence pédagogique
Siècle : 20e siècle
Ecrivain : Anonyme
Oeuvre : Paroles de poilus
Niveau(x) d'études :
Quatrième, Troisième
Quatrième, Troisième
Programmes :
lecture - lettres et journaux intimes
lecture - lettres et journaux intimes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :40