Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être
Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance 1. Le théâtre de Nathalie Sarraute
– Travail en amont : recherche sur le théâtre radiophonique
– Un théâtre radiophonique
Séance 2. Lecture linéaire du texte n° 1
– Travail en amont : « tropismes »
Séance 3. La mise en scène
– Travail en amont : recherche d’image
– Les mises en scène par Simone Benmussa
Séance 4. Lecture linéaire n° 2
– Travail en amont : lexique
Séance 5. Lecture linéaire n° 3
Séance 6. Théâtre et dispute, vers la dissertation
Retour sur la lecture cursive
Préparation du sujet de dissertation
Complément. Pédagogie pratique
Séance 1. Le théâtre de Nathalie Sarraute
– Travail en amont : recherche sur le théâtre radiophonique
– Un théâtre radiophonique
Séance 2. Lecture linéaire du texte n° 1
– Travail en amont : « tropismes »
Séance 3. La mise en scène
– Travail en amont : recherche d’image
– Les mises en scène par Simone Benmussa
Séance 4. Lecture linéaire n° 2
– Travail en amont : lexique
Séance 5. Lecture linéaire n° 3
Séance 6. Théâtre et dispute, vers la dissertation
Retour sur la lecture cursive
Préparation du sujet de dissertation
Complément. Pédagogie pratique
Niveau(x) d'études :
Première
Première
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.