Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Narration : lire des « incipit » de romans de jeunesse (séquence)
Cette séquence d’environ huit heures doit permettre de tracer les principaux axes du programme et d’amener les élèves à lire en travaillant sur les différentes fonctions de l’incipit. Elle peut également servir, en début d’année scolaire, à présenter le programme à la classe tout en la mettant très vite au travail. Pour ce faire, cet article présente un corpus de quatre incipit empruntés à des genres de récits variés, tous puisés dans la littérature de jeunesse : « Deux Graines de cacao » introduit la critique sociale au XVIIIe siècle ; « Les Mauvaises Notes » présentent le récit d’adolescence ; « No pasarán », annonce le fantastique et « Lettres de l’intérieur » illustre le genre épistolaire. Parce qu’elle s’appuie sur des incipit, cette séquence incite souvent spontanément de nombreux élèves à lire la suite d’un ou plusieurs de ces romans, sachant par ailleurs qu’ils leur seront proposés au fil de l’année en lecture cursive. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Programmes :
discours - narratif
discours - narratif
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :24