Médée, furieuse, pauvre Médée, sous le signe du feu et de la nuit
Peinture d’une grande figure féminine à l’éclairage de Sénèque, Charpentier, Pasolini et Dea Loher, pour les professeurs de littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou d’option
latin, en première et terminale.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance I. « Je suis l’étrangère. Ce n’est pas ma maison » (début de la scène V de Manhattan Medea, page 99)
a) Le meurtre du frère
b) Prêtresse vêtue des couleurs froides de la nuit
c) Marginale et exclue
d) Magicienne commandant l’air et le feu
Séance 2. « Où donc se précipite la sanguinaire Ménade, emportée par son cruel amour ? » (vers 850)
a) Le feu qui dévore et consume
b) La maîtresse du sort
Séance 3. « Fortuna semper omnis infra me stetit » (« Le destin s’est toujours soumis à ma volonté »), vers 520
a) Femelle-mère-source du mal et du forfait
b) Fille du Soleil : Némésis
c) La voix du destin
Séance I. « Je suis l’étrangère. Ce n’est pas ma maison » (début de la scène V de Manhattan Medea, page 99)
a) Le meurtre du frère
b) Prêtresse vêtue des couleurs froides de la nuit
c) Marginale et exclue
d) Magicienne commandant l’air et le feu
Séance 2. « Où donc se précipite la sanguinaire Ménade, emportée par son cruel amour ? » (vers 850)
a) Le feu qui dévore et consume
b) La maîtresse du sort
Séance 3. « Fortuna semper omnis infra me stetit » (« Le destin s’est toujours soumis à ma volonté »), vers 520
a) Femelle-mère-source du mal et du forfait
b) Fille du Soleil : Némésis
c) La voix du destin
Niveau(x) d'études :
Première, Terminale
Première, Terminale
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