Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’Or, de Blaise Cendrars,
et Kukum, de Michel Jean :
à la découverte des territoires nouveaux
Comment le récit permet-il de transmettre notre rapport au monde et plus spécifiquement face à des terres inconnues ? Analyse croisée de deux romans d’inspiration biographique sur
le même continent : L’Or, de Blaise Cendrars, et Kukum, de Michel Jean dans le cadre de l’objet
d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXe siècle ».
Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM
Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM
PLAN DE LA SÉQUENCE
Introduction
Étape 1. Pourquoi partir ? L’appel du large des terres inconnues
• Séance 1. Le village, une terre hostile à l’étranger
• Séance 2. « Ce monde différait-il du mien ? » : le désir de découvrir et d’être libre
Étape 2. La découverte des grands espaces : entre fascination et immersion
• Séance 3. « l’Ouest ? Qu’est-ce que c’est ? » : la fascination des colons pour les terres inconnues
• Séance 4. Découvrir la nature : de l’observation à l’immersion
Étape 3. Vivre au contact de la nature : entre quête de beauté et destruction
• Séance 5. Domestiquer la nature afin d’en faire un nouveau jardin d’Eden
• Séance 6. Détruire la nature : l’avidité du chercheur d’or
Introduction
Étape 1. Pourquoi partir ? L’appel du large des terres inconnues
• Séance 1. Le village, une terre hostile à l’étranger
• Séance 2. « Ce monde différait-il du mien ? » : le désir de découvrir et d’être libre
Étape 2. La découverte des grands espaces : entre fascination et immersion
• Séance 3. « l’Ouest ? Qu’est-ce que c’est ? » : la fascination des colons pour les terres inconnues
• Séance 4. Découvrir la nature : de l’observation à l’immersion
Étape 3. Vivre au contact de la nature : entre quête de beauté et destruction
• Séance 5. Domestiquer la nature afin d’en faire un nouveau jardin d’Eden
• Séance 6. Détruire la nature : l’avidité du chercheur d’or
Niveau(x) d'études :
Seconde
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Pour lire la séquence, téléchargez-la ou abonnez-vous
Page(s) :16