Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lire Jonathan Swift. Étude intégrale (séquence)
« L’accent est mis en quatrième sur la distanciation et le regard critique, dans sa dimension ironique ou humoristique. » Quelle œuvre mieux que les « Voyages de Gulliver » peut s’inscrire dans cet objectif mentionné dans les documents d’Accompagnement des programmes de cinquième et de quatrième ? La version abrégée des voyages, en articulant « visions d’ensemble » et « analyses fragmentées », rend possible l’étude de cette œuvre intégrale. L’un des axes du travail présenté dans cet article consistent à faire percevoir l’ironie du texte. Cette séquence permet aussi d’aborder la pratique de l’argumentation ; en effet, dans une première étape, les élèves doivent justifier, à l’oral, un choix de textes et dans une seconde, à l’écrit, ils ont à défendre ou condamner le statut des enfants soldats. Déroulement de la séquence : sept séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Critique sociale et satire 4e-3e, Séquence pédagogique
Ecrivain : Jonathan Swift
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :36