Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lire et écrire des textes documentaires : vivre au Moyen-Âge (séquence)
Le groupement de textes proposé ici se fonde sur une thématique facilement identifiable et sur une période que les divers programmes de cinquième prennent pour objet d’étude : le Moyen Âge. C’est volontairement que les références des extraits ne sont communiquées aux élèves qu’en fin de séquence. De la lecture cursive à la recherche d’informations, l’objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires à une autonomie véritable de lecteur et de scripteur. Or les textes et les ouvrages à vocation informative sont, pour la plupart, fortement narrativisés et, de fait, les frontières entre roman d’aventures, roman historique et récit documentaire sont souvent très ténues. Pour être capable de faire face à tout projet, l’élève doit apprendre à distinguer la manière dont est véhiculée l’information de l’information elle-même. Déroulement de la séquence : huit séances. Corpus : – « La Vie de château », d’Eddy Krähenbühl – « La Naissance d’un château fort », de David Macaulay – « Le Faucon déniché », de Jean-Côme Noguès – « À l’ombre des châteaux forts » – « L’Histoire et la Vie d’une cathédrale », de Jean-Jacques Brisebarre
- l'École des lettres
Rubrique : Histoire, Littérature de jeunesse 5e, Séquence pédagogique
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :27