Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lire des nouvelles (pour en écrire) au collège et au lycée
Cette séquence pour le collège et le lycée, propose des nouvelles dont le nombre et la longueur peuvent être adaptés. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans les enjeux de quatrième : « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles ». Son objectif premier est de faire lire vingt nouvelles à la classe, puis d’en faire écrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé Paris
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé Paris
PLAN DE LA SÉQUENCE
Séance 1. Ce que « nouvelle » veut dire
Séance 2. Ce que révèlent les titres des vingt nouvelles
Séance 3. Ce que dit la première phrase d’une nouvelle
Séance 4. Lire des nouvelles et les « pitcher»
Séance 5. Ce qu’indique la dernière phrase des vingt nouvelles
Séance 1. Ce que « nouvelle » veut dire
Séance 2. Ce que révèlent les titres des vingt nouvelles
Séance 3. Ce que dit la première phrase d’une nouvelle
Séance 4. Lire des nouvelles et les « pitcher»
Séance 5. Ce qu’indique la dernière phrase des vingt nouvelles
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde, Première, Terminale
Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde, Première, Terminale
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :14