Les relations père-fils au théâtre
Le sujet d’agrégation interne de didactique en janvier dernier invitait à réfléchir sur la relation père-fils autour d’un corpus réunissant Corneille, Racine, Molière et Diderot. Le sujet peut être converti en séquence sur l’autorité paternelle pour les élèves de seconde, dans l’objet
d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres
Plan de la séquence
Introduction. Le père de famille et l’auteur dramatique
1. Histoire des arts
2. Une parole confisquée
3. Commentaire littéraire
4. Commentaire d’un passage de Don Juan
5. Le Père de famille et La Piété filiale
6. Évaluation. En quoi réside l’efficacité morale de ce corpus ?
7. Conclusion. Éloge de la paternité, de Sylvie Germain
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Introduction. Le père de famille et l’auteur dramatique
1. Histoire des arts
2. Une parole confisquée
3. Commentaire littéraire
4. Commentaire d’un passage de Don Juan
5. Le Père de famille et La Piété filiale
6. Évaluation. En quoi réside l’efficacité morale de ce corpus ?
7. Conclusion. Éloge de la paternité, de Sylvie Germain
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Seconde
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :9