Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les photojournalistes entre réalité et représentation (séquence)
Cet article se propose de donner des éléments pour travailler sur le métier de photojournaliste et ses représentations. Il s’agit d’aider les élèves à développer leurs capacités d’analyse pour qu’ils soient capables de construire des savoirs à partir des matériaux éphémères de l’actualité et de l’information, mais aussi de lire de manière active et critique les images et les textes. La formation du citoyen aborde en effet les enjeux de l’information. Cette séquence fait varier les supports : textes documentaires, texte satirique, bande dessinée, photographies de presse, extraits de films, afin d’initier les élèves à la lecture de textes et d’images divers. Déroulement de la séquence : six séances.
- l'École des lettres
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :38