Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les humanistes et le savoir en question (séquence)
Cette séquence, basée sur un groupement de textes, se fixe les objectifs suivants : – la vérification des acquis de seconde ; – l’acquisition de repères précis dans l’histoire littéraire et culturelle ; – la perception du lien entre l’histoire littéraire et l’Histoire ; – la prise en compte du contexte pour lire les textes ; – la préparation à la première partie de l’épreuve du baccalauréat (questions sur un corpus de textes). Corpus : – « Pantagruel », « Gargantua », de Rabelais ; – les « Essais », de Montaigne (« De l’expérience ») ; – « Les Ambassadeurs », de Holbein ; – la « Préface à la paraphrase de saint Matthieu », d’Érasme ; – « Défense et illustration de la langue française », de Du Bellay ; – « Le Courtisan », de Castiglione. Déroulement de la séquence : dix séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Groupement de textes 1re, Séquence pédagogique
Siècle : 16e siècle
Peintre : Holbein Hans
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
première
première
Programmes :
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :26