Les humanistes et le savoir en question (séquence)
Cette séquence, basée sur un groupement de textes, se fixe les objectifs suivants : – la vérification des acquis de seconde ; – l’acquisition de repères précis dans l’histoire littéraire et culturelle ; – la perception du lien entre l’histoire littéraire et l’Histoire ; – la prise en compte du contexte pour lire les textes ; – la préparation à la première partie de l’épreuve du baccalauréat (questions sur un corpus de textes). Corpus : – « Pantagruel », « Gargantua », de Rabelais ; – les « Essais », de Montaigne (« De l’expérience ») ; – « Les Ambassadeurs », de Holbein ; – la « Préface à la paraphrase de saint Matthieu », d’Érasme ; – « Défense et illustration de la langue française », de Du Bellay ; – « Le Courtisan », de Castiglione. Déroulement de la séquence : dix séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Groupement de textes 1re, Séquence pédagogique
Siècle : 16e siècle
Peintre : Holbein Hans
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
première
première
Programmes :
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :26