Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lectures cursives et expression orale autour des contes – Du conte oral au conte écrit (séquence)
Cette séquence est entièrement consacrée à la pratique de l’oral, pratique discursive à laquelle les programmes accordent une importance égale à celles de l’écriture et de la lecture. Elle a été testée avec succès auprès de deux classes de sixième d’un établissement classé en ZEP ; dans une progression annuelle, elle pourrait idéalement se situer en tout début d’année scolaire. Fondée sur une pédagogie de la réussite, elle permet en effet à chaque élève, en valorisant sa production, de s’intégrer plus aisément dans le groupe classe ; elle lui fournit des outils simples et efficaces qui lui permettent de transmettre à la classe entière une narration complète et structurée ; elle développe enfin la capacité d’écoute de la parole d’autrui. Déroulement de la séquence : huit séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Conte 6e, Séquence pédagogique
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :19