Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’écrivain et le pouvoir politique. Une forme de discours argumentatif en seconde : l’épidictique (l’éloge et le blâme). Groupement de textes (séquence)
Cet article propose un sujet de CAPES interne portant sur l’épidictique : « Dans le cadre de l’objet d’étude “l’éloge et le blâme” en classe de seconde, vous entreprendrez l’étude du groupement de textes ci-dessous. Vous définirez votre projet d’ensemble ainsi que ses modalités d’exploitation. » Corpus : – un extrait de la lettre à M. de Pomponne, de Mme de Sévigné – « Les Obsèques de la lionne », de La Fontaine – un extrait des « Mémoires d’outre-tombe », de Chateaubriand – « Chanson », de Victor Hugo (« Les Châtiments ») – un extrait du discours prononcé par Malraux à l’occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon – un portrait de Louis XVI par Hyacinthe Rigaud – une caricature de De Gaulle par Moisan Déroulement de la séquence : dix séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Argumentation 2de, Séquence pédagogique
Niveau(x) d'études :
Seconde
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :33