Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati : et le doute subsiste

Mêlant réel et surnaturel, le fantastique séduit souvent. La nouvelle de l’écrivain italien, sur la vie d’un jeune homme affublé d’un étrange costume qui fait sa fortune, se prête bien à l’analyse de genre et permet de travailler les compétences en lecture et en écriture.

Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso à Nice
L’étude du fantastique est une entrée propice dans la lecture : les élèves, généralement friands d’histoires mêlant réel et surnaturel, se plongent plus volontiers dans ces textes. Et étudier des récits courts et bien menés les motive d’autant plus. Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati, est l’occasion de suggérer un récit fantastique issu de la littérature européenne (un travail avec le professeur de langue vivante italien serait à privilégier) et sans créatures surnaturelles ou maléfiques auxquelles sont plus habitués les élèves. […]

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Quatrième
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